LinkedIn compte désormais plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde dont 13 millions en France. Véritable plateforme pour les professionnels, LinkedIn est devenu incontournable pour développer votre business. Voici 7 étapes pour promouvoir sa marque efficacement sur LinkedIn.
1. Soignez le profil de votre entreprise en renseignant votre page LinkedIn
Votre profil sur LinkedIn est la vitrine de votre entreprise et constitue une belle opportunité pour rediriger des prospects vers votre site Internet dans le cadre d’une stratégie inbound marketing. Prenez donc le temps de bien remplir tous les champs disponibles sur la plateforme en détaillant expertise, points forts, expérience, références, réalisations, etc. Choisissez une image pertinente pour la couverture de votre entreprise et soignez votre profil personnel car il est relié à votre page entreprise
N’hésitez pas à inciter vos employés à être présents sur la plateforme, à détailler leur profil et à les mettre à jour régulièrement. Invitez aussi vos collaborateurs à partager leur expérience : cela renforcera votre visibilité et incitera certains prospects à vous faire confiance.
2. Identifiez vos prospects sur LinkedIn et segmentez votre audience
Vous souhaitez obtenir des informations sur vos prospects ? LinkedIn est la plateforme idéale : vous pouvez connaître le parcours professionnel d’un prospect, les groupes auxquels il appartient, son entourage, ses communications, ses recommandations, ses hobbies. Plus vous obtiendrez des informations sur votre prospect, plus la réponse que vous lui apporterez sera précise.
Les pages Showcases sont des extensions gratuites de LinkedIn qui vous permettent de créer des Pages spécifiques pour présenter des aspects précis de votre Entreprise. En utilisant ces fonctionnalités, vous pouvez donc segmenter votre audience et délivrer des messages personnalisés à chaque segment.
3. Publiez du contenu régulièrement sur votre page LinkedIn
Publiez régulièrement des contenus pertinents qui répondent aux problématiques de vos prospects comme des articles, des cas clients, ou des témoignages. Testez plusieurs publications pour voir lesquelles fonctionnent le mieux. Vous vous positionnerez comme expert de votre secteur grâce à une bonne connaissance de vos prospects, de leurs problématiques et des solutions à apporter. N’hésitez pas à relayer des articles de blog de votre site Internet sur LinkedIn.
Le contenu publié peut inciter le prospect à entrer en contact avec votre entreprise, il permet de renforcer votre crédibilité et de personnifier la relation virtuelle qui existe entre le prospect et votre marque.
4. Adoptez la bonne attitude
Construire une relation avec votre prospect ne devrait pas commencer lorsque vous envoyez une demande de contact mais bien avant. Par exemple, commenter ou partager ses publications. Lorsque votre demande a été acceptée, n’attendez pas et faites le premier pas : engagez la conversation avec un message de remerciement. Proposez-lui du contenu qui pourrait l’intéresser et énoncez les solutions que vous pouvez lui apporter.
Toutefois, veillez à rester professionnel :
- Soyez réactif : consultez régulièrement vos Inmails, demandes de contacts, questions posées pour y répondre rapidement,
- Employez un langage neutre (ni trop amical ni trop soutenu) : restez pédagogue, poli,
- Veillez à votre réputation sur les autres réseaux sociaux,
- Participez aux discussions au sein de groupes.
5. Intégrez des groupes
Identifiez des groupes de discussion qui vous intéressent. Soit par type de secteur, de poste, de besoin, de formation ou de hobby. En rejoignant un groupe vous pouvez évaluer l’état de votre marché, rencontrer des prescripteurs, partager des expériences ou tout simplement entrer en contact avec des membres du groupe que vous ne connaissez pas.
6. Assurez la promotion de vos publications
LinkedIn offre la possibilité de booster vos publications grâce à la publicité.
Vous pouvez aussi mesurer la performance de votre page. Par exemple observer les changements de vos followers, mesurer l’activité sur votre Page et optimiser des contenus conçus pour attirer vos cibles.
7. Utilisez l’Inmail
LinkedIn offre une fonctionnalité plus efficace que l’email traditionnel : l’Inmail. L’Inmail vous permet d’entrer en contact avec quelqu’un dont l’adresse email est inconnue. Cette fonctionnalité n’est accessible qu’avec un compte Premium.
Toutefois, si vous en possédez un, veillez à respecter certaines pratiques :
- Soyez concis et clair
- Personnalisez votre message en fonction de la phase d’achat dans laquelle votre prospect se situe
- N’hésitez pas à proposer vos biens ou services
Si vous suivez ces étapes simples, votre page entreprise LinkedIn deviendra un atout majeur pour votre améliorer la visibilité de votre marque, renforcer votre expertise et créer du trafic vers votre site internet.