Les réseaux sociaux sont devenus un enjeu stratégique pour les entreprises BtoB : ils permettent d’attirer de nouveaux prospects et de renforcer votre crédibilité. Mais comment faire lorsque l’on est une PME et que l’on ne maîtrise pas les réseaux sociaux ? Voici 5 règles à suivre qui vous aideront à initier une stratégie sociale bénéfique pour votre entreprise!


1. Fixez des objectifs clairs

Pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, commencez à fixer clairement vos objectifs. Que souhaitez-vous faire ? Accroître votre notoriété ? Renforcer votre visibilité ? Recruter des collaborateurs ? Développer vos ventes ? Posez-vous les bonnes questions, cela vous permettra de mieux cibler les publics qui vous intéressent : quels profils, quels âges, quelle fonctions, quels secteurs d’activités, etc. A partir des réponses que vous apporterez, vous pourrez commencer à bâtir une stratégie sociale performante.

2. Quels réseaux sociaux privilégier ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de tous les utiliser : vous devez identifier dans un premier temps vos buyers personas, c’est-à-dire vos profils clients afin d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels ils sont actifs. Identifiez vos cibles privilégiées : clients, collaborateurs, réseaux professionnels, leaders d’opinion… Comment faire pour trouver la plateforme adéquate ? Commencez par observer vos concurrents et notamment les leaders de votre secteur d’activité. Regardez quels sont les canaux qu’ils utilisent et comment ils les utilisent.

Le choix des réseaux sociaux adéquats repose sur la nature de votre entreprise, votre secteur d’activité, le type d’offre, etc. Chaque réseau social dispose de ses propres fonctionnalités. Pour une PME dans le BtoB, Facebook n’est pas toujours le réseau social le plus efficace : c’est un réseau qui repose davantage sur une perception affective et émotionnelle de votre marque. Néanmoins, si vous êtes dans le e-commerce, il restera pertinent dans la promotion de vos produits et permettra de créer de la proximité avec votre audience. Pinterest et Instagram, qui sont des réseaux d’images, connaissent aujourd’hui un fort développement et peuvent être pertinents pour certains secteurs d’activité. LinkedIn qui reste le principal canal BtoB permettra de faire connaître votre marque, promouvoir votre entreprise, échanger, élargir votre réseau, et même recruter. Enfin, Twitter vous aidera à diffuser votre actualité grâce au principe du bouche-à-oreilles en ligne instantané (retweets) et à repérer les dernières tendances, faire de la veille, etc.

3. Identifiez et constituez vos communautés

Constituez vos premières communautés à partir de vos cercles relationnels (amis, collaborateurs, clients, etc.). Ces membres, en interagissant avec vous sur les réseaux sociaux, vont diffuser vos profils / pages et posts auprès de leurs propres communautés et ainsi de suite… Effet boule de neige, la viralité opère comme un levier de croissance.

Elargir vos communautés vous permettra de créer et de saisir de nouvelles opportunités pour votre entreprise mais aussi d’attirer de nouveaux prospects ayant des parcours différents. N’hésitez pas à utiliser ou rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux afin d’être plus proches de vos communautés mais aussi pour identifier des « influenceurs » reconnus.

4. Publiez et partagez vos contenus

Soigner votre contenu dans le but d’améliorer votre visibilité et votre crédibilité auprès de vos prospects.

N’hésitez pas à insérer des images ou des vidéos. Un contenu comportant une image reçoit 94 % de vues en plus que celui qui n’en a pas. Un contenu comportant une vidéo est partagé 1200 % fois plus qu’un contenu ne comportant que du texte ou des liens. Testez vos idées sur vos publics pour étudier les réactions et respectez les formats pour les images et les vidéos imposés par les plateformes.

N’hésitez pas à partager des contenus dont le sujet peut intéresser votre audience! Essayez d’être pertinent et d’apporter des informations utiles. Ne soyez pas trop publicitaire, vous risquez de lasser vos publics. Mieux vaut informer, conseiller ou même amuser votre audience.

5. Mesurez vos résultats

Quel est l’intérêt d’être sur les réseaux sociaux si on ne peut pas en mesurer les résultats ? Analysez l’évolution de votre audience (nombre de fans, followers, abonnés…) et le taux d’engagement (interactions, conversions, trafic…) et autres KPI’S. Vous aurez une idée précise des résultats de vos actions. Vous pourrez également optimiser votre stratégie, identifier vos erreurs, définir les changements à effectuer et tester de nouvelles actions.


Les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans la promotion d’une entreprise : ils permettent non seulement de générer du trafic, mais aussi de développer des relations durables entre les communautés et votre marque. Même si, en BtoB, les interactions sont plus complexes qu’en BtoC, on note une progression sensible des entreprises qui se sont engagées sur cette voie. A vous de choisir aujourd’hui quelles perspectives vous souhaitez donner à votre entreprise.

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