Dans le domaine de la création de contenu, un nouveau phénomène est apparu : le snackable content. Cette technique peut présenter plusieurs intérêts pour votre entreprise.
Le snackable content, c’est quoi ?
Le snackable content est né de la saturation de l’information auprès des prospects. Face à l’énorme quantité d’information qui nous envahi, l’idée est apparue de la consommer différemment.
Le snackable content consiste à consommer l’information en petits morceaux plus digestes. Comme on mange du snacking. Au lieu de publier des contenus longs et détaillés, on va offrir des contenus très courts. Cette tendance permet à l’information d’être plus vite consommée. Elle est renforcée par l’utilisation fréquente du mobile et des réseaux sociaux qui se prêtent bien à ce type de contenu.
Ce nouveau phénomène est le reflet de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Celle-ci est marquée par une accélération de la publication des contenus et la recherche perpétuelle de l’instantanéité. Malheureusement, cette tendance risque parfois aboutir à l’effet inverse. En voulant faire court, on peut parfois aboutir à une forme de désinformation.
Quelques exemples de formats :
Quelques exemples de snackable content : Des vidéos très courtes, des infographies, des anecdotes, des tweets, des citations, des reportages photos… Tous ces mini formats sont très appréciés par les utilisateurs pour leur facilité de compréhension et leur corrélation graphique/ ludique.
Quelle utilité pour votre entreprise ?
Ce nouveau mode de consommation du contenu est un moyen, pour les jeunes entreprises, de rivaliser avec les grandes en publiant du contenu court à faible coût sur leur fil d’actualité.
La facilité de mise en œuvre de contenus appropriés aux réseaux sociaux contribue à générer un gain de temps et d’énergie pour les entreprises.
Le snackable content permet de capter l’attention de votre audience cible, grâce à des contenus attractifs et amusants qui se digèrent plus facilement. Vous pouvez ainsi toucher un public plus large qui sera séduit pas les formats proposés.
Ce dernier améliore la visibilité de votre marque car il prend en compte les disponibilités et les pratiques de vos visiteurs qui peuvent consommer vos contenus à des moments particuliers, dans les transports, en vacances, etc.
Le snackable content est un phénomène assez récent qui peut s’imposer comme une voie transitoire de l’inbound marketing. Il optimise de manière radicale vos actions marketing en terme de mise en oeuvre et de coût de réalisation. Cependant, nous conseillons publier, en parallèle, des contenus plus complets pour répondre aux besoins des visiteurs qui cherchent des informations précises et pour renforcer votre expertise.