Tous les mois, les algorithmes des moteurs de recherche connaissent de nombreux changements. Pour vous donner une idée de l’ampleur du phénomène, sachez que Google effectuait au moins 9 modifications de ses algorithmes par jour en 2018. Cette versatilité n’est pas sans conséquence sur le SEO, ce dernier devient de plus en plus difficile à comprendre et à appréhender. Dans ces conditions, le seul moyen pour ne pas être dépassé est d’en suivre l’évolution en se tenant informé de ses nouvelles tendances. Justement, quelles sont les tendances du SEO en 2020 ?
Tendances du SEO en 2020 : vers une diminution du trafic organique
Aujourd’hui, l’internaute veut plus que jamais que tout lui soit servi sur un plateau. S’il fait une recherche, il veut des réponses directes et rapides. Il ne veut plus passer à travers plusieurs liens et lire plusieurs articles avant de trouver une réponse à une question. Ce phénomène, Google l’a bien compris ! C’est pourquoi il a fait évoluer son moteur de recherches en un moteur de réponses grâce au knowledge graph, aux featured snippets et à la fonctionnalité « autres questions posées ». L’objectif du géant du web n’est donc plus de « diriger le trafic vers les sites pertinents, mais de servir directement la réponse à l’internaute ». C’est une des tendances du SEO en 2020.
Sur le plan SEO, cela implique qu’il sera de plus en plus difficile d’avoir du trafic organique en provenance de Google étant donné que ce dernier fournit directement les réponses aux internautes depuis les résultats de recherche. Par exemple, si vous tapez sur la barre de recherche la question « quelle quantité d’eau boire par jour ? », Google vous donne une réponse assez claire grâce aux featured snippets et à la fonctionnalité « autres questions posées ». Afin de limiter les effets négatifs de ce changement, vous devez opter pour une approche multicanal et renforcer votre positionnement sur les mots clés de longue traine.
Tendances du SEO en 2020 : importance accrue du SEO vocal
Parmi les autres tendances du SEO en 2020, on note l’importance accrue du SEO vocal. Sur ce point, une étude de ComScore révèle que cette année, plus de 50 % des recherches seront vocales. Cela s’explique par l’évolution fulgurante des assistants vocaux depuis quelques années. Si vous pensez que ces assistants sont des gadgets du futur, vous êtes déjà dépassé par la réalité…
Cette augmentation de l’importance de la recherche vocale sur mobile a bien évidemment des impacts importants sur l’optimisation des contenus. Il faudra dorénavant faire en sorte que ces derniers répondent aux recherches vocales. Pour ce faire, on vous conseille de renforcer votre positionnement sur les mots clés de longue traine en y associant des adverbes interrogatifs : comment, pourquoi, quoi, qui… À part cela, il faut également privilégier les réponses simples et courtes. L’idée est de permettre facilement à Google de récupérer vos réponses pour les placer ensuite dans un featured snippet. Un Featured Snippet désigne un encadré affiché au début des résultats de recherche de Google, proposant une réponse unique à la question d’un internaute, sous la forme d’un texte, issu d’une page web, parfois accompagné d’une image. (source : definition-seo.com)
En 2020, plus que jamais, la qualité du contenu et l’optimisation de votre site Web doivent répondre aux exigences de Google. L’expérience utilisateur sera donc au coeur de la problématique SEO dans les mois à venir. Pensez à privilégier votre longue traîne, et optez pour un langage conversationnel, en plaçant, par exemple, des contenus interrogatifs, pour optimiser vos positions en recherche vocale qui sera sans doute le nouvel enjeu du référencement organique.