Face à l’essor grandissant du marketing d’influence sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont de plus en plus sollicités par les marques pour « pousser » leurs offres vers leurs publics respectifs. Ceux-ci profitent largement de cette situation en se faisant rémunérer sur le nombre de followers acquis. Mais certains n’hésitent pas à tricher pour obtenir davantage de partenariats avec les marques. Décriptage pour repérer les influenceurs qui trichent.

Les influenceurs, c’est quoi ?

Les influenceurs sont des personnes qui peuvent influencer les comportements d’achat des consommateurs dans un domaine donné. Leur mission consiste à relayer des contenus sur les réseaux sociaux auprès de communautés composées de followers, abonnés, suiveurs, visiteurs, etc. Les marques cherchent donc à collaborer avec eux pour profiter de leur influence dans le cadre de leurs campagnes inbound marketing.

Les campagnes menées par les influenceurs peuvent être considérées comme de la publicité. Les influenceurs sont des canaux médiatiques qui peuvent toucher des audiences de plusieurs millions de followers. C’est la raison pour laquelle il faut les rémunérer.

Les influenceurs qui trichent sur les réseaux sociaux

Si vous faites des recherches sur Google vous trouverez facilement des services proposant l’achat de followers. C’est même devenu une pratique fréquente sur Instagram. Pour moins de 30€ vous pouvez obtenir entre 2 et 3000 abonnés sur votre page. C’est intéressant quand on sait que la crédibilité et la notoriété d’un compte passe en partie par le nombre de followers attachés à ce compte. Grâce à ce stratagème, chaque jour, vous gagnez de nouveaux abonnés. En moins de 2 mois vous atteignez presque 3000 fans.

On comprend mieux pourquoi certains influenceurs qui trichent choisissent d’acheter des followers pour gagner du temps et décrocher de nouveaux partenariats. Une étude de Point North Group, révèle que les influenceurs du Ritz-Carlton en mars avaient la proportion la plus élevée de faux abonnés. Le phénomène des faux followers génère donc un impact négatif pour l’image des marques. Et quand on sait qu’environ 20% des comptes actifs Twitter sont faux, on peut mesurer l’ampleur du problème.

Comment se protéger de la triche ?

Il faut savoir que les réseaux sociaux ont pris conscience de ce phénomène et sanctionnent les contrevenants. Instagram, par exemple, a mis en place une politique répressive envers les faux abonnés. Plusieurs sites permettant d’obtenir des abonnés et des commentaires ont été supprimés à la demande du réseau social. De nombreux comptes ayant souscrits à de faux abonnés sont désormais pénalisés par les moteurs de recherche, ce qui occasionne une perte de visibilité auprès de leur public. Les influenceurs qui trichent sont donc surveillés et parfois pénalisés par les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il existe des outils pour identifier les tricheurs, comme SocialBlade par exemple, qui permet de contrôler, grâce à des graphiques précis, l’évolution du nombre d’abonnés et de détecter certaines anomalies.

Il faut également savoir qu’en achetant de « faux followers », un influenceur génère beaucoup d’abonnés mais peu de likes. Les « faux followers » étant souvent des robots, ils ne likent ni ne commentent les contenus. En conséquence, si vous voyez un compte avec beaucoup d’abonnés mais avec peu de likes, vous pouvez considérer l’influenceur comme un tricheur potentiel.

Mais le taux d’engagement reste un des indicateurs des plus intéressant. C’est un indice qui traduit réellement l’authenticité des contenus et qui peut s’avérer plus important que le nombre de followers.


Avec un business estimé à un milliard de dollars sur Instagram aux Etats-Unis, le marketing d’influence est un marché en pleine expansion. On a donc pas fini de voir des « faux followers » sur les réseaux sociaux. Il faut donc rester vigilant et bien définir ses priorités.

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