Lorsqu’on recherche un terme spécifique ou un sujet dans un moteur de recherche, on va obtenir des liens associés à de courtes descriptions qui donneront des informations complémentaires sur ces résultats. Ce sont les méta descriptions. Mais comment rédiger une bonne méta description ? Ce petit groupe de mots de 160 caractères peut s’avérer fort utile dans votre stratégie SEO. Explications.

Quel est le rôle d’une méta-description ?

L’objectif de base d’une méta description est de générer des clics sur les liens obtenus sur les moteurs de recherche comme Google, Mozilla Firefox, Safari, etc.

Lorsqu’un internaute consulte les résultats de sa requête (SERP), il défile la page avec sa souris pour trouver les liens les plus pertinents. Il va donc s’intéresser tout particulièrement aux méta descriptions qui vont lui fournir davantage d’informations pour choisir les liens qui l’intéressent et cliquer dessus.

La méta description doit donc être pertinente et convaincante pour pouvoir générer un maximum de clics vers vos pages.

En l’absence de méta description, Google va reprendre les premières lignes du texte de votre page. Mais ces premières lignes ne sont pas forcément vendeuses.

En conséquence, si vous avez une bonne méta description, vous pourrez générer davantage de trafic vers votre site internet et obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Cela nous amène au questionnement suivant : Comment rédiger une bonne méta description ? Voici les 5 étapes à suivre pour réaliser une bonne méta description.

1. Rédiger des textes courts

Si la méta description est trop longue, elle se fait couper par Google lors de l’affichage des résultats. Une bonne méta description doit donc se limiter à 160 caractères pour ne pas être tronquée et risquer de perdre tout son sens. Pour faire concis, elle doit se limiter à environ deux phrases.

2. Utiliser des Call-To-Action

Pour inciter les gens à interagir avec votre contenu et les amener à cliquer, il peut être judicieux d’utiliser des Call-to-Action.

Vous pouvez pour cela employer des termes incitants tels que l’impératif présent en début de phrase.

Voici quelques exemples de termes que vous pourriez utiliser :

  • Cliquez-ici ;
  • Obtenez dès maintenant ;
  • En savoir plus ;
  • Découvrez nos offres ;
  • Etc

3. Ne pas s’exprimer à la voix passive

À la voix active, le sujet fait l’action, alors qu’à la voix passive, le sujet subit l’action. Pour être convaincant auprès des utilisateurs, il est préférable d’employer la voix active.

La méta description a pour but de donner envie aux internautes de se rendre sur votre site. En employant la voix active, vous les inciterez à s’intéresser à ce que vous faites et à cliquer sur vos liens.

La manière de s’exprimer est relativement importante en matière de SEO. Plus elle est active et convaincante, plus vous aurez de bons résultats en termes de trafic vers votre site.

4. Offrir une solution avantageuse

Offrir une solution pertinente aux utilisateurs va considérablement faire évoluer le trafic de votre site internet.

Sur Google, la concurrence est accrue et il est parfois nécessaire de trouver des « trucs » pour contrer la concurrence et se mettre en avant sur les pages de recherche.

Par exemple :

  • Essayez d’avoir un contenu plus lisible et plus court à lire par rapport aux autres méta descriptions. Les utilisateurs aiment les explications simples et précises qui leur prendront le moins de temps possible à être intégrées.
  • Tachez de rendre simple à comprendre un contenu compliqué. Proposer des contenus les plus compréhensibles possible. Un utilisateur ne prendra pas la peine de cliquer sur un lien dont il ne comprendra pas les termes.
  • Proposez des offres à télécharger comme des guides, check-list ou livres blancs, par exemple, pour mettre en avant vos expertises et vos compétences.

Posez-vous les bonnes questions en matière de SEO :

  • Qu’est-ce qui fera qu’un internaute viendra lire votre article plutôt qu’un autre ?
  • Comment optimiser au mieux mes contenus pour les rendre plus attractifs ?
  • Comment me vendre auprès des internautes et passer devant mes concurrents ?

Gardez à l’esprit que la méta description est la première chose qu’on voit avant de se rendre sur une page de site. C’est elle qui déterminera si un internaute se rendra ou non sur votre site pour lire votre article ou découvrir votre offre. Il est donc important de la rédiger au mieux.

5. Employer des termes précis et attractifs

Pour engager votre audience cible sur ce qu’elle verra en cliquant sur votre lien, il faut employer des termes précis qui définissent précisément ce qu’elles vont trouver.

Des termes précis et attractifs sauront engager une personne pour qu’elle clique sur votre lien. L’objectif n’est pas de remplir les 160 caractères disponibles de termes vides et imprécis juste pour « faire du remplissage ».

De plus, il est bon de noter que Google peut pénaliser votre méta description si celle-ci est considérée comme trompeuse ou vide de sens et cela risque augmenter votre taux de rebond sur votre site internet.

Veillez donc bien à produire une méta description concise et précise pour éviter ce genre de désagrément.

Voici quelques exemples de bonnes méta description :

Vous savez désormais comment réaliser une bonne méta description ! A vous de jouer !

Télécharger gratuitement notre guide conseil

5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing