Aujourd’hui, la vidéo a le vent en poupe. Cet outil de communication prend de plus en plus d’ampleur et ne cesse de se réinventer grâce aux réseaux sociaux. Véritable levier de dynamisation des ventes, le marketing vidéo doit cependant être bien pensé pour offrir un bon ROI.
La vidéo : un média incontournable
Le marketing vidéo constitue une stratégie incontournable pour faire passer des messages dans un monde encombré d’informations. Et pour cause, chaque jour, plus de 22 milliards de vidéos sont visionnés sur Snapchat, Facebook et Google. Plus encore, selon une étude faite par Cisco, la vidéo représentera en 2021 plus de 82 % du trafic internet mondial.
Pour le cas de la France, diverses études montrent que la consommation de vidéo des Français a fortement augmenté ces dernières années. 66 % des Français regardent des vidéos sur leur ordinateur quotidiennement et passent pas moins de 5 heures par semaine à visionner des vidéos en ligne. Les jeunes sont les plus concernés par cet engouement pour la vidéo puisque 80 % des 16 à 24 ans se rendent sur YouTube au moins une fois par jour.
Marketing vidéo : un levier pour augmenter les ventes
Dans le cadre d’une stratégie de contenu, le marketing vidéo est un outil particulièrement efficace pour optimiser la visibilité d’une entreprise ou d’un produit. Il faut savoir que les principaux moteurs de recherche (surtout Google) intègrent la vidéo dans leurs algorithmes pour le référencement. Avec une vidéo hébergée chez Youtube, votre page aura 53 fois plus de chance de se trouver sur la 1ère page Google. De plus, sachez que la vidéo offre un taux d’engagement de l’audience particulièrement élevé (plus de 10 fois par rapport aux autres supports de communication). D’après une étude d’Aberdeen Group en 2017, les entreprises intégrant la vidéo dans leur stratégie de communication voyaient leurs revenus augmenter de 49 % en comparaison avec celles qui ne l’utilisaient pas.
Tout cela pour dire que la vidéo est un média très engageant : une vidéo associée à un appel à action bien pensé offre la possibilité de qualifier plus efficacement les leads et d’optimiser le taux d’engagement. Si l’on en croit les derniers chiffres, 90 % des utilisateurs affirment que les vidéos de produits sont indispensables dans le processus d’achat. Enfin, selon une étude de Social Media de 2017 : l’impact positif déclenché par une vidéo augmente l’intention d’achat de 97 % et le taux de pénétration de la marque de 139 %.
Efficacité de la vidéo : une question de format
Les différentes études montrent que l’impact du marketing vidéo peut dépendre de plusieurs facteurs :
- Format vertical ou horizontal : à ses débuts, la vidéo est au format paysage. Toutefois, avec l’expansion fulgurante du mobile, le format vertical est de plus en plus présent parce qu’il est plus adapté aux smartphones. Pour choisir, prenez en compte le canal de diffusion que vous désirez exploiter (PC ou mobile) ;
- Si votre objectif est d’optimiser la portée, l’engagement et la notoriété de votre marque, préférez le format carré (1:1), compatible avec tous les réseaux et pratique pour les utilisateurs.
- Attention à la durée : avec l’usage intensif du numérique, la capacité d’attention a fortement diminué. Une étude de Microsoft met en relief que, de nos jours, la capacité d’attention serait de 8 secondes. Dans ces conditions, capter l’attention est particulièrement important. Cela amène à se poser des questions sur le choix de la durée d’une vidéo. 30 secondes peuvent suffire s’il s’agit d’une vidéo de produit ou d’un service. On peut se permettre quelques libertés, entre 60 et 90 secondes, s’il faut informer, démontrer ou raconter une histoire. Les vidéos de plus de 2 minutes quant à elles ne sont vues en entier que par 50 % de l’audience ;
- L’hébergeur : vous pouvez poster votre vidéo sur l’un des nombreux hébergeurs présents sur le web. Si vous cherchez à optimiser votre référencement SEO, optez pour YouTube. Si vous cherchez plutôt l’expérience utilisateur, optez pour Viméo.
Faites appel à des professionnels
Réaliser une vidéo est un métier. Si vous n’êtes pas formé à ce métier, ne cherchez pas à réaliser vous-même des vidéos avec votre smartphone. Vous risquez juste de pénaliser l’image de votre marque ou de banaliser votre offre. Faites plutôt appel à des professionnels qui sauront mettre en valeur votre offre par le cadrage, le rythme, le montage et le son.