Notre société actuelle est régie par les réseaux sociaux. Toutes les marques passent irrémédiablement par ces canaux pour améliorer leur visibilité et établir des communautés (facteur de réussite de la portée de leur communication). Et les entreprises BtoB ? Voici quelques conseils à suivre pour développer ses communautés sur les réseaux sociaux.

1. Elaborer des stratégies adaptées aux réseaux sociaux

De nombreux dirigeants de PME BtoB considèrent que les réseaux sociaux sont valables pour les marques « grand public » mais ne sont pas adaptés à leur métier. Et pourtant, avec plus de 18 milliards de personnes dans le monde présents sur ces canaux, il y a forcément des prospects potentiels parmi eux.

Parce que vos clients utilisent d’abord les réseaux sociaux à titre personnel, ils sont susceptibles de rejoindre votre communauté et donc de rencontrer votre marque.

Pour développer ses communautés sur les réseaux sociaux il va d’abord falloir définir quels canaux vont déterminer le succès de votre stratégie marketing.

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Facebook, c’est :

  • 2 milliards d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois.
  • 83% d’hommes et 75% de femmes.
  • Des internautes entre 18 et 49 ans.
  • 75% des utilisateurs passent au moins 20 minutes par jour sur ce réseau social

Si vous partez sur Facebook, misez sur le divertissement très prisé par les internautes. Deux types de contenus s’offrent à vous :

  • La vidéo qui est un contenu très populaire et très apprécié des visiteurs. En effet, sa facilité de visionnage est un facteur de succès.
  • Les infographies qui sont aussi appréciées pour leur facilité de compréhension et leur corrélation graphique/ludique.

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Twitter c’est :

  • 317 millions d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois.
  • 22% d’hommes contre seulement 15% de femmes.
  • Des internautes entre 18 et 29 ans.
  • Phénomène intéressant : 53% des utilisateurs de Twitter n’ont jamais tweeté !
  • Les utilisateurs passent en moyenne 2,7 minutes sur Twitter.

Contrairement à Facebook, Twitter est un canal plus professionnel ou vous êtes confrontés à des communautés d’experts et d’influenceurs. Les contenus de diffusion ne sont plus les mêmes.

Utilisez le mode de communication populaire sur la toile : les tweets. Choisir le bon hashtag (#) est extrêmement important pour garantir une meilleure portée à votre tweet. Pour vérifier un bon hashtag il n’y a qu’un seul et unique moyen : regardez sur la toile s’il y a eu des retweets.

Retenez cette règle d’or : sur Twitter c’est la régularité qui prime. Vous devez publier régulièrement de nouveaux contenus pour attirer des visiteurs.

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LinkedIn c’est :

  • 306 millions d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois.
  • 31% d’hommes et 27% de femmes.
  • 45% des personnes sur LinkedIn gagnent au moins 75 000 dollars / an

Si vous vous lancez dans Linkedln, c’est peut-être le choix le plus approprié pour développer votre communauté. Commencez par créer votre page d’entreprise et associez vos comptes professionnels pour rendre votre entreprise visible.

Vous devez publier régulièrement des post, des articles de qualité pour attirer du trafic.

Vous pouvez participer à des conversations via les commentaires et les groupes pour les inciter à rejoindre votre communauté.

2. Diffusez régulièrement du contenu

Pour développer ses communautés sur les réseaux sociaux, la clé de réussite est la régularité. Publiez constamment du contenu pour préserver la proximité avec votre communauté.Votre régularité sera récompensée dès lors que vous allez bénéficier de retours positifs tels que des likes, des partages, des commentaires…

Adaptez votre fréquence de publication en fonction du réseau social choisi pour faire apparaître vos publications dans le fil d’actualité. Sur Twitter, par exemple, privilégiez une publication quotidienne, tandis que sur Facebook et Linkedln, publiez plutôt 2 à 3 fois par semaine.

3. Misez sur des contenus de qualité et diversifiez les formats

La qualité de vos contenus est une des clés de réussite pour développer ses communautés sur les réseaux sociaux. Si votre contenu est approuvé, pertinent, les internautes n’hésiteront pas à vous suivre assidument.

Respectez les codes de communication propres à chaque réseau social. Facebook, par exemple, est un réseau social dit « grand public » où votre objectif sera de rendre votre marque chaleureuse et abordable.

Au contraire sur Linkeldn, publiez des contenus valorisant votre niveau d’expertise. Retenez que, sur ce réseau social, les visiteurs favorisent les contenus à forte valeur ajoutée.

Variez vos formats de diffusion pour toucher un public large. Privilégiez le « snackable content » très prisé et très consommé sur la toile. Diffusez, par exemple, des vidéos très courtes et des infographies.

4. Prenez la parole sur d’autres blogs

Le guest blogging est une stratégie payante pour développer vos communautés. Prenez la parole sur les communautés des influenceurs, des blogueurs attachés à votre secteur d’activité. Essayez d’établir des contacts avec des blogs réputés dans votre secteur d’activité.

Utilisez cette passerelle intermédiaire pour améliorer votre visibilité et toucher un grand nombre de visiteurs.

Développer ses communautés sur les réseaux sociaux est une tâche de longue haleine. La régularité et la qualité de vos contenus sont les clés de votre réussite.

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