Trouver des sujets percutants, créer des contenus intéressants et bien référencés, savoir utiliser les bons mots : le marketing de contenu demande du temps et des compétences que l’on n’a pas toujours en interne. Avez-vous pensé à faire appel à un rédacteur web ? Celui-ci doit être capable de rédiger des contenus sur votre activité professionnelle en respectant une ligne éditoriale définie.

Voici quelques clés pour trouver le rédacteur web qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le Rédacteur Web est en charge de la rédaction de contenus pour un ou plusieurs sites web. C’est un métier neuf, complexe, qui demande une grande variété de compétences, une aisance rédactionnelle, beaucoup de connaissances et de savoir-être. Le rédacteur web peut être salarié ou freelance et spécialisé sur un sujet d’expertise, ce qui lui donne une légitimité pour écrire des contenus parfois très spécifiques. Le rédacteur web travaille généralement sous la direction d’un responsable éditorial en charge d’élaborer une stratégie de contenu propre à chaque plateforme web.

Le rédacteur web doit également savoir maîtriser les bases du référencement naturel (SEO) puisqu’une très grande partie du contenu rédigé pour le web intègre un objectif de positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’intérêt économique d’apparaître en première page de Google.

Or, être en première page de Google est de plus en plus compliqué. Autrement dit, de simples textes bourrés de mots-clés ne suffisent plus pour bien se positionner. Il faut proposer de la valeur ajoutée à ses clients. Le rédacteur web a donc nécessairement un penchant artistique. Et c’est ce même penchant qui va lui permettre de comprendre et d’atteindre son audience avec ses mots.

Comment trouver mon rédacteur web ?

1 – Définir ses objectifs

Avant de trouver le bon rédacteur web, commencez par élaborer un cahier des charges en vous posant les bonnes questions :

  • Pour quelle plateforme ai-je besoin de contenu ? (blog, réseaux sociaux, site internet etc.)
  • Quel est le niveau d’expertise que je dois pouvoir demander ?
  • Combien d’articles dois-je publier ? À quelle fréquence ?
  • Qui sont mes buyers personas ?
  • Ma ligne éditoriale est-elle clairement définie ?

2 – Chercher vos rédacteurs au bon endroit

Servez-vous des réseaux du web pour faire vos recherches. Il existe de nombreuses plateformes en lignes qui vous proposent un annuaire de prestataires comme Malt, Freelancer, Codeur ou Rédacteur. Simples et rapides à utiliser, les plateformes ne sont hélas pas toujours le meilleur endroit pour des rédacteurs qualifiés. Derrière un profil peut se cacher un rédacteur générique, ou parfois même plusieurs rédacteurs qui se partagent les tâches : la qualité et la cohérence du contenu peuvent en pâtir.

Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web ?

1. L’orthographe, la plume et la langue maternelle

Son orthographe doit être irréprochable. Il doit avoir une capacité à rédiger avec les bons mots. Pour que le contenu soit fluide, rien ne vaut un rédacteur qui rédige dans sa langue maternelle.

2. La connaissance du SEO et du storytelling

Le bon rédacteur web doit savoir mettre le bon mot clé et son champ lexical, à la bonne place dans l’article, tout en s’adaptant au ton de la marque. Il doit savoir raconter des histoires car, un texte écrit comme une histoire que l’on raconte sera beaucoup plus agréable à lire.

3. La connaissance du secteur et les références

Le rédacteur web est amené à aborder d’innombrables sujets. Il doit être capable de créer des liens entre les différentes thématiques. Un rédacteur web qui connait bien votre secteur sera plus à l’aise dans la rédaction de vos contenus. Le vocabulaire sera adapté, et le ton sera expert. Privilégiez les rédacteurs qui ont de l’expérience dans votre secteur, et des références de confiance.

4. La réactivité et l’efficacité

Le plus généralement, le rédacteur freelance travaille seul. Cela ne doit pas l’empêcher de distinguer l’important de l’urgent, il doit être capable de rendre les contenus dans les délais impartis. Son sens de l’organisation et sa compréhension des priorités constituent une qualité indispensable à sa fonction. Ce sont des points essentiels au respect du planning éditorial, donc au bon fonctionnement de la stratégie de content marketing.

Un bon rédacteur ne doit pas se concentrer uniquement sur la production de texte. Le rédacteur web doit aussi connaître le fonctionnement des réseaux sociaux, les bonnes pratiques de blogging, du référencement etc. Il doit toujours rester informé pour ajouter plusieurs cordes à son arc. Trouver le bon rédacteur web est un vrai processus de recrutement : la décision est importante car, c’est l’image de votre marque qui est en jeu !


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