Pendant cette période de confinement, de nombreuses marques prennent des initiatives pour essayer d’aider les consommateurs et les professionnels. Dans ce contexte surréaliste, on constate de nombreuses initiatives des marques solidaires, notamment à destination des hôpitaux et personnels soignants. Mais certaines marques nous offrent aussi gratuitement leurs services pour nous distraire, nous informer, nous cultiver alors que les mesures de confinement se durcissent. Voici quelques exemples intéressants d’initiatives des marques solidaires.

L’INA

Pendant cette période de confinement, l’INA offre gratuitement sa plateforme de streaming illimité, Madelen.

Pornhub

Comme en Italie, Pornhub devient gratuit en France. D’autres sites de vidéos pornographiques, à l’instar de Jacquie et Michel, ont décidé de faire un geste pour occuper les Français en confinement.

Décathlon

La marque de distribution d’articles de sport offre les plans de ses masques best-seller de snorkelling pour aider la recherche médicale. Ils peuvent être adaptés avec une valve imprimée en 3D pour être connectés a un appareil d’assistance respiratoire.

Pernod Ricard

La compagnie Pernod-Ricard annonce un don de 70.000 litres d’alcool pur au laboratoire Cooper, afin d’aider les pharmacies à produire du gel hydroalcoolique, indispensable dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Casino

Le groupe Casino (qui inclut Monoprix et Franprix) a récemment décidé de lancer un service de livraison à domicile pour les seniors. Un dispositif proposé via appel téléphonique, pour que tout le monde puisse disposer de l’essentiel sans avoir à se déplacer en magasin.

Location de voitures : Virtuo

La société de location de voitures à distance Virtuo offre gratuitement la location de ses véhicules aux personnels soignants. Comme le souligne Karim Kaddoura, cofondateur de la start-up : « Le personnel soignant a plus que jamais besoin du soutien des acteurs de la mobilité pour les aider à se déplacer en toute sérénité et sécurité. »

Ce sont 50 voitures à Paris et 50 en région – dans les secteurs d’Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulon et Toulouse – qui seront accessibles gratuitement pour les soignants.

Schoolmouv

La plate forme toulousaine de cours en ligne Schoolmouv, qui revendique d’être la plus utilisée en France, a décidé d’offrir ses contenus payants pour «un euro symbolique».

Opéra de Paris

L’Opéra national de Paris a pris la décision ce mois de mars 2020, grâce au partenariat avec France Télévisions et son offre Culturebox, de rendre accessible gratuitement en ligne dans le monde certaines de ses productions emblématiques.

Groupe Réussite

La société offre l’accès GRATUIT à son application mobile PrepApp à destination des élèves de prépa et de lycée.

PrepApp propose des méthodes, résumés de cours, qcm, exercices et annales corrigés en maths physique, chimie et français et est utilisé par près de 30 000 étudiants de prépa et de lycée aujourd’hui. Tous les contenus sont confectionnés par des professeurs de CPGE.

Télécharger gratuitement notre guide conseil

5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing