La crise sanitaire s’agrandit largement à l’essor des réseaux sociaux. Le temps passé sur les réseaux sociaux a augmenté de 46% entre avril 2019 et juin 2020. Des plateformes comme Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn, Tik Tok ou Twitter, entre autres, sont devenus de véritables leviers de communication . Si vous voulez connaître votre marque, diffuser un message ou mener une campagne publicitaire, ces plateformes permettent à votre marque d’avoir une portée énorme. Cela dit, votre succès dans les réseaux sociaux dépend beaucoup du contenu que vous publiez. Découvrez donc quels sont les contenus qui marchent le mieux et qui flattent les algorithmes !

Les types de contenus qui marchent

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle présente les contenus qui marchent le mieux, statistiquement. On verra ensuite comment multiplier encore les chances de déclencher un plus grand intérêt chez votre public.

Les images ou GIF

Les images constituant le contenu que l’on trouve le plus sur les réseaux sociaux en général, sauf exception (Tik Tok). Ce type de contenu statique permet de transmettre un message ou une émotion en un seul regard. Pour plus de viralité, cherchez à ce que le contenu puisse être partagé par beaucoup d’utilisateurs. La clé pour réussir ? Trouver des images qui ont un pouvoir d’arrêt. Donner de l’inspiration, faire rire ou éduquer. Pensez aussi à « brander » vos images pour qu’on reconnaisse l’identité de votre marque.

Les infographies

À la croisée des arts graphiques et de l’information, l’infographie permet de communiquer des faits, des astuces ou une réflexion de manière efficace. À travers une mise en page esthétique et attractive, vous transmettez des informations qui peuvent être utiles aux utilisateurs. Plus les gens sauvegarderont ou partageront votre publication, plus elle aura du succès.

Le contenu vidéo

Les contenus vidéo représentent 10 milliards de vues par jour sur Snapchat, 8 milliards sur Facebook, 4 milliards sur Youtube. Ils constituent un des formats qui engendrent le plus d’engagement. Les vidéos sont donc les contenus qui marchent le mieux. Ce type de contenu a rencontré en scène votre entreprise, votre produit ou service auprès de votre cible. C’est certainement un des meilleurs moyens pour vous faire connaître. Le principal atout des vidéos ? Elles retiennent l’utilisateur plus longtemps que les images. Privilégiez des durées courtes pour que le pourcentage de visualisation soit optimisé et plaise aux algorithmes.

Les postes audio

À l’ère du podcast, les audio posts sont en vogue. Il s’agit généralement d’un bout d’interview ou de podcast auquel vous ajoutez une image statique avec des titres. Vous pouvez aussi ajouter des audiogrammes à vos images, notamment sur Instagram. Il s’agit de graphiques qui utilisent les fréquences sonores en temps réel. De nombreuses applications permettent d’ajouter des audiogrammes comme Headliner, Anchor ou Wavve.

Le Live

Programmer des live avec une certaine récurrence permet de communiquer plus directement avec votre audience. Parmi les contenus qui marchent, le live est un excellent moyen de créer du contenu brut pour laisser transparaître votre authenticité. Pour un meilleur succès, soyez régulier et consistants. Par exemple, vous pouvez choisir un créneau fixe à la semaine pour faire le point avec votre audience.

Le carrousel

Ce type de contenu a été beaucoup développé par Instagram. Une publication carrousel sur Instagram présente jusqu’à 10 photos et vidéos à l’intérieur d’un seul encart. Ce type de contenu présente deux atouts principaux. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de tenir un discours et élaboré à travers des images. En effet, vous pouvez raconter une histoire impactante en quelques images qui se déroulent l’une après l’autre. Le deuxième avantage est que vous retenez l’attention des gens plus longtemps. En balayant les images, ils envoient des signaux positifs à l’algorithme, pour une portée majeure.

Les jeux concours

Il y a plein d’idées de jeux concours que vous pouvez mettre en place. Le but est de générer des partages pour atteindre de nouveaux utilisateurs mais peut-être aussi récupérer des contacts utiles. Ce type de contenu contient beaucoup d’engagement car vous demandez aux gens de laisser un commentaire plus ou moins élaboré et de passer à l’action directement.

Les contenus créés par les utilisateurs

Pour donner le sentiment d’appartenance à votre communauté, vous pouvez participer à votre stratégie de contenu. En effet, le contenu créé par les utilisateurs peut booster la performance de votre profil et de vos statistiques. Pourquoi ne pas profiter d’un jeu concours pour demander à votre audience de créer des pièces à publier par exemple ?

Adapter le contenu selon la plateforme

Pour optimiser votre activité sur les réseaux sociaux , vous pouvez adapter un contenu pour chaque plateforme. Par exemple, vous pouvez relayer un article de blog ou partager une vidéo sur Facebook. Puis, sur Instagram, vous résumez cet article avec une infographie ou une image impactante. Enfin, sur Twitter et LinkedIn vous publiez des actualités liées à votre entreprise.

L’idée est d’optimiser vos efforts et de tirer le maximum de profit d’un même contenu. Pensez à mettre en lien les plateformes et à gérer les gens d’un site à un autre.

Mettre en forme pour l’engagement de l’audience

Plus que le type de contenu à publier, vous devez prêter attention à la mise en forme de la publication. En effet, vous devez faire en sorte que chaque publication soit en cohérence avec votre stratégie. Sachez que plus vous travaillez votre storytelling, plus vous suscitez de l’engagement.

Chaque publication devrait comporter un call-to-action plus ou moins explicite. Cela montrera aux algorithmes que votre profil est intéressant et l’incitera à le mettre en avant.

L’importance de l’heure de publication

Finalement, pour optimiser vos chances de réussite, analysez les heures de publication qui marchent le mieux. S’il y a des tendances globales, chaque communauté est un monde à part. L’idéal est de vérifier dans vos métriques les créneaux où votre audience est connectée. Anticipez la publication de 30 minutes par rapport au pic de connexion. Cela laissera le temps de les premières réactions et booster la publication pour l’heure de pointe. L’objectif est d’alimenter les indicateurs avant l’heure.


Télécharger
gratuitement notre guide conseil :

Développer sa marque avec le content marketing

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Livre blanc content marketing