Pour mettre en place une bonne stratégie social média, il faut, au préalable, analyser ses concurrents sur les réseaux sociaux. Toutefois, entreprendre une telle mission n’est pas facile. Pour vous aider, voici quelques conseils pour vous lancer.

Pourquoi analyser ses concurrents ?

L’analyse concurrentielle vous permet d’étudier en détail comment vos concurrents utilisent les réseaux sociaux. Cela vous donne notamment des informations sur :

  • Le positionnement de vos concurrents sur les réseaux ;
  • Le type et la qualité des contenus qu’ils partagent ;
  • L’importance de l’engagement de leur communauté ;
  • Les horaires de partage ;
  • Les réseaux sur lesquels ils sont les plus présents ;
  • Le type de statut qui engendre le plus de résultats ;
  • Le minimum d’informations à mettre dans sa bio ;

Analyser vos concurrents sur les médias sociaux : quels éléments prendre en compte ?

Pour analyser votre concurrence sur les réseaux sociaux, vous devez prendre en considération plusieurs points.

Quels concurrents analyser ?

Avant même de vous lancer, déterminez déjà les concurrents qui valent la peine d’être analysés. Choisissez-en 2 à 5 différents. Le critère le plus important pour faire votre choix est la ressemblance avec votre marque : avez-vous les mêmes cibles ? Proposez-vous les mêmes services et/ou les mêmes produits ?

Et pour des résultats encore plus précis, vous pouvez ajouter dans votre analyse les concurrents qui vendent les mêmes produits que vous, mais comme produits de substitution. Enfin, étudiez également les petits concurrents, moins connus mais très actifs, dont l’historique et la communauté montrent une bonne qualité de gestion des réseaux sociaux.

Les objectifs social média

Une fois que vous avez déterminé quels concurrents observer, la prochaine étape sera d’analyser leurs objectifs social média et les choix qu’ils ont mis en œuvre pour les atteindre. Pour vous aider dans votre analyse, voici quelques objectifs courants :

  • Communication d’information sur les activités de l’entreprise ;
  • Développement de la notoriété ;
  • Communication commerciale ;
  • Optimisation du référencement naturel ;
  • Service après-vente de proximité ;
  • Expertise d’entreprise ;

Le type de contenu

L’étude des contenus (vidéos, images textes) publiés par vos concurrents vous permettra de déterminer ceux qui engendrent le meilleur taux d’engagement, c’est-à-dire le type de contenu qui fonctionne le mieux sur votre cible. Surtout, n’oubliez pas d’analyser la fréquence et les horaires de publications. Vous pouvez vous en inspirer pour planifier vos premières publications.

Il est également très intéressant d’étudier la thématique de leurs publications : promotions, jeux-concours, conseils et astuces… Vous apprendrez quelles sont les thématiques qui ont le plus d’impact sur votre cible.

Pour rappel, les publications qui sont les plus efficaces sont souvent celles qui entrainent un taux d’engagement important. C’est-à-dire, ces publications qui ont amené les internautes à réagir après leur partage.

L’importance de la communauté

Le nombre de personnes qui suivent vos concurrents reste un indicateur important de la performance et de la notoriété de ces derniers. Cela vous aide notamment à imaginer le nombre de personnes qui devraient vous suivre. S’il est inférieur à celui de vos concurrents, il y a forcément quelque chose qui cloche !

En matière de réseaux sociaux, c’est en observant attentivement le travail des meilleurs acteurs de votre marché que vous arriverez à tirer profit des expériences réussies pour le compte de votre marque. Alors à vous de jouer.

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