Avec 3 millions de PME en France et 30 millions de consommateurs en ligne, le digital représente un formidable potentiel de développement et constitue un levier de performance, de compétitivité et de croissance pour les entreprises, mêmes les plus petites.

A l’heure de la transformation numérique et dans un univers de plus en plus exigeant, le rapport Deloitte/Facebook met en évidence le niveau de maturité digitale des PME françaises et les opportunités que leur offre la transformation digitale.

Cette étude évalue l’impact de la transformation digitale sur les PME en France et révèle des points intéressants.


1. Les PME françaises accusent un sérieux retard par rapport à leurs voisins européens

Bien que 66 % des entreprises disposent d’un site internet, les PME françaises accusent un retard par rapport à leurs homologues européens en termes d’intégration et d’optimisation des solutions issues de la transformation digitale. Ce retard est particulièrement visible sur les réseaux sociaux, la réalisation de ventes en ligne ou l’utilisation d’outils digitaux visant à améliorer la productivité.

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2. Les petites entreprises accusent un retard d’autant plus important.

Les petites entreprises sont particulièrement pénalisées par leur retard digital. 11,5 % des PME utilisent le canal de vente en ligne contre 47 % des sociétés de plus de 249 employés. Elles sont jusqu’à trois fois moins capables d’intégrer des outils numériques (11 % des PME de 10 à 249 employés contre 36 % des sociétés de plus de 249 employés). L’écart entre les entreprises de moins de 10 salariés et les autres PME est également assez important, comparé aux autres grands pays de l’union européenne.

3. Un écart significatif entre la demande des consommateurs et l’offre des PME françaises

L’étude Deloitte révèle qu’en France seulement 1 PME sur 8 dispose d’une solution de vente en ligne alors que 7 consommateurs sur 10 achètent en ligne. Les consommateurs français sont donc six fois plus susceptibles d’acheter des produits étrangers que leurs voisins allemands. On estime que les PME françaises pourraient gagner jusqu’à 1,5 millions de clients domestiques en comblant leur retard par rapport aux PME allemandes.

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La Commission européenne en conclut que PME françaises doivent « mieux exploiter les possibilités offertes par les ventes en ligne et les transactions internationales. »

A contrario, les PME françaises ayant réussi leur transformation digitale sont trois fois et demi plus susceptibles d’exporter que la moyenne des PME françaises. On voit bien que la transformation digitale est un levier essentiel pour d’accéder aux meilleures places de marché.

4. En France, la transformation digitale des entreprises favorise la croissance.

Ces dernières années le commerce en ligne a contribué à 40 % de la croissance totale des ventes en France. De plus, les ventes issues du e-commerce ont progressé 20 fois plus rapidement que les ventes traditionnelles. Le potentiel de croissance offert par le digital est donc considérable.

Le schéma ci-dessous présente les différentes étapes du parcours que les PME doivent suivre pour réaliser leur transformation digitale, ainsi que les outils de transformation qui sont nécessaires à la réalisation de chaque étape.

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5. Certains secteurs d’activité sont plus avancés que d’autres.

Dans le domaine des ventes en ligne, les secteurs du tourisme, de la distribution ou de la restauration ont un temps d’avance car ils doivent constamment s’adapter aux demandes nouvelles des consommateurs. Dans le tourisme, une PME sur six dispose d’un canal de vente en ligne contre une sur huit en moyenne, pour tous les secteurs confondus. En revanche les secteurs de l’immobilier et de la construction restent à la traîne.

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6. Les régions françaises sont assez homogènes dans l’adoption de solutions digitales

Cette situation s’explique par la progression constante de l’Internet à haut débit sur l’ensemble du territoire national ainsi que par une homogénéité des économies régionales en termes d’industries et de représentativité des entreprises en fonction de leur taille.

Le schéma ci-dessous souligne la plus forte propension des PME d’Ile-de-France et des Pays de la Loire à réaliser des ventes en ligne, ainsi que le chiffre d’affaires que représente le commerce en ligne dans ces régions.

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Les consommateurs sont désormais connectés. Cette situation nouvelle impose des changements du mode de fonctionnement des PME qui doivent adopter de nouveaux outils tels que les sites internet, les réseaux sociaux, ou encore le marketing digital ou les logiciels de gestion de la relation client (CRM).

La transformation digitale représente de vraies opportunités pour les PME françaises. Celles qui ont entamées cette transformation en tirent déjà les bénéfices. Toutefois il faut veiller à contourner certains freins qui peuvent entraver l’adoption des nouvelles technologies par les PME :

  • Le manque de compétences digitales. 53 % des PME françaises perçoivent le manque de savoir-faire technique comme un frein.
  • Beaucoup d’entreprises n’ont pas conscience de l’existence des outils digitaux disponibles et des avantages qu’ils représentent.
  • Les doutes qui persistent sur le retour sur investissement de la transformation digitale. La perception complexe des coûts associés aux outils digitaux freine les petites entreprises qui hésitent à franchir le pas.
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