De nos jours, un livre blanc est devenu un outil indispensable pour attirer de nouveaux clients. Un livre blanc est un guide pratique qui aborde un thème précis, destiné à un public défini. Il constitue une offre pertinente, que vous pouvez offrir à vos visiteurs pour renforcer votre expertise et générer des leads. Encore faut-il le rédiger correctement. Voici donc quelques conseils pour rédiger un livre blanc performant.

1 – Réfléchissez au « thème » en amont.

Avant de rédiger un livre blanc, la première chose à faire, c’est de vous interroger sur le sujet à traiter et le ton à utiliser.

Placez-vous dans la peau du lecteur !

  • Quels sont les éléments de votre offre qui vont intéresser le lecteur ?
  • Que recherche-t-il ?
  • Quelles sont ses attentes ?
  • En quoi le sujet de votre « livre blanc » pourra répondre à ses interrogations ?

Vous pouvez utiliser un outil nommé « Mind mapping » pour organiser vos idées.

2- Choisissez votre titre.

Prenez le temps de bien choisir votre titre. C’est un élément essentiel pour le succès de votre « livre blanc ».

Pour susciter l’intérêt, votre titre doit tenir compte du secteur d’activité, du thème traité, mais aussi du profil de vos lecteurs.

3- Construisez un plan.

Structurez votre « livre blanc » avec un fil conducteur pour rendre sa lecture claire. Rédiger un « livre blanc » ne dépasse pas généralement une quinzaine de pages.

Voici l’exemple d’un plan classique :

  • Page de garde : 1 page
  • Sommaire : 1 page
  • Introduction : ½ page
  • Développement de la thématique : 10 pages environ
  • Conclusion : ½ page
  • 4 ème de couverture (le dos) : 1 page

4- Suivez une méthode rédactionnelle.

Essayez de respecter les points suivants :

  • Rédiger des titres accrocheurs pour attirer l’attention des lecteurs.
  • Privilégier des paragraphes courts et simples.
  • Utiliser des phrases courtes. Une idée par phrase.
  • Souligner en gras quelques mots, groupes de mots et expressions pour une meilleure lecture.
  • Illustrer les propos par des schémas, photos, infographies pour faciliter la communication visuelle.
  • Ajouter des sources telles que: des citations, des commentaires, des témoignages (clients, partenaires … ), pour donner de la pertinence au contenu.
  • Exclure le « jargon » technique peu compréhensible pour les lecteurs. Au contraire, adopter un style simple, spontané et didactique.
  • Eviter la publicité qui pourrait décrédibiliser votre livre blanc.
  • Soigner le design en utilisant la « charte graphique » de l’entreprise.
  • Inclure un « call-to-action » pour télécharger le livre blanc, associé à un formulaire.

5- Soignez la mise en forme.

Pour une meilleure lecture, optimisez la mise en forme de votre livre blanc. Respectez les étapes suivantes :

a- Déterminez la structure du document

  • Elaborez un « chemin de fer », c’est à dire l’organisation de votre contenu.
  • Choisissez des types de pages : pages titre, pages de mise en valeur de graphiques, citations, pages de transition, pages de contenus…
  • Placez les éléments statistiques, les visuels et illustrations de manière à faciliter la lecture.

b- Optimisez l’harmonie de la mise en page

  • La mise en page des textes doit rester identique sur les différentes pages. Gardez le même modèle de mise en page.
  • Épurez vos textes, variez les couleurs de fond des pages pour favoriser du mouvement.
  • Travaillez les alignements. Pour avoir une mise en page harmonieuse et fluide.
  • N’hésitez pas à insérer des visuels pour appuyer vos propos.

c- Définir des styles de texte

  • Définissez des styles pour produire une homogénéité de taille et de corps de police à partir des différents niveaux de lecture (citations, sources, chiffres-clés…).
  • Aidez-vous de votre « charte graphique » pour harmoniser vos supports.

6- Diffusez votre livre blanc.

Votre « livre blanc » devra être publié dans une « landing page » associée à un formulaire de saisie.

Le succès de votre livre blanc repose sur la synergie de plusieurs paramètres fondamentaux : une réflexion approfondie, un respect formel de la méthodologie rédactionnelle et une mise en forme soignée. Ainsi, votre taux de conversion devrait franchir un nouveau palier. Ne perdez plus de temps, lancez-vous !


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