Aujourd’hui, il est fort utile pour une entreprise d’avoir un bon référencement local. En effet, la proximité est souvent un atout pour trouver des clients. Google My Business est justement un outil gratuit qui permet d’organiser la façon dont votre établissement local est présenté dans les produits Google. Mais comment utiliser au mieux cet outil ? Voici quelques conseils pour vous apprendre à l’utiliser.

Créer un compte Google

Tout d’abord, vous devez vous connecter à votre compte Google. Dans le cas où vous n’en avez pas, vous pouvez vous en créer un en vous inscrivant sur Gmail. Une fois cette étape passée, vous devez créer un compte en vous rendant sur Google My Business.

Créer une fiche établissement

Remplissez le formulaire de création de fiche établissement. Votre référencement local sera meilleur si vos informations sont bien renseignées. Sachez qu’il est indispensable de remplir correctement les champs pour que le visiteur ait le plus d’informations possible sur vous.

Saisissez le nom de votre entreprise, la catégorie de votre activité dans la liste de catégories d’activités proposées, l’adresse postale de votre établissement, votre numéro de téléphone et l’adresse de votre site web. Pour terminer votre inscription et faire valider votre établissement, vous devez choisir une option de validation. Le plus souvent, la validation est faite par courrier postal. Vous recevrez alors un courrier de Google sous une dizaine de jours.

Si une fiche existe déjà pour un ancien établissement, situé à la même adresse que le vôtre, vous devez suggérer une modification pour qu’il soit indiqué comme fermé. Ensuite, créez votre fiche Google My Business pour votre établissement.

Si une information précise « Cette fiche a déjà été revendiquée », cliquez sur « Demander l’accès » et suivez les instructions pour indiquer que vous êtes le propriétaire de l’établissement.

Pour que votre fiche établissement soit acceptée par Google, il faut veiller à :

  • ne pas écrire en majuscules,
  • ne pas insérer de hashtags ou de lien vers un autre site,
  • ne pas indiquer vos tarifs ou promotions dans le descriptif,
  • ne pas rédiger de contenu inapproprié.

Pensez aussi à ajouter le maximum de photos en les classant par catégories : photos de votre établissement, intérieur et extérieur, images de vos produits et de votre équipe… Plus vous publiez de photos, plus vous remonterez dans les résultats de Google.

Le Local pack

Le Local Pack est l’emplacement utilisé par Google pour présenter des résultats locaux. Pour les clients, c’est une solution simple et efficace pour en savoir plus sur les entreprises qui se situent dans leur périmètre géographique. Suite à une requête saisie dans le moteur de recherche, Google affiche une carte et une liste d’établissements à proximité. Le Local Pack se trouve sous les premiers liens commerciaux de la page. On évoque souvent « le pack de 3 » car Google présente une liste de 3 résultats, les plus proches de votre recherche.

En étant présent sur Google Maps avec votre fiche Google My Business optimisée, vous allez impacter votre taux d’apparition dans le local pack. Cette meilleure visibilité augmentera vos capacités de convertir les prospects qui vous auront identifiés via le local pack en clients.

Référencement local

Prenons un exemple. Lorsqu’un utilisateur fait une recherche avec un lieu spécifique, « cabaret Paris 17 », les résultats sont donnés en fonction de son emplacement et de votre référencement local.

Référencement local

S’il clique sur un des 3 résultats pour avoir plus d’informations, il arrivera sur la fiche établissement de l’entreprise.

Référencement local

Aussi, il est important de savoir que 62 % des utilisateurs qui font une recherche locale ne cliquent pas sur les autres résultats de la page. Ils privilégient le pack local. Vous devez donc absolument indiquer une adresse dans votre fiche d’établissement pour qu’on vous trouve facilement. Voici maintenant les facteurs qui déclenchent le Pack Local Google.

La proximité

Le critère de la proximité est calculé en fonction de la distance entre chaque établissement potentiel et les termes géographiques utilisés dans la barre de recherche. Si lors de la recherche, le client ne cite pas de lieu, Google calculera alors la distance en fonction des informations connues sur sa position.

Qualité = bon référencement local

Vos informations sur votre entreprise doivent être bien renseignées. Il faut qu’elles correspondent au mieux à la réalité. C’est sur ces critères que va se baser la confiance que les moteurs de recherche vous donneront. On appelle cela l’autorité. Si elle est élevée, vous aurez plus de chance d’être bien référencé. La structure de votre site internet et la qualité des contenus sont aussi prises en compte. Alors prenez le temps qu’il faut pour réaliser cette fiche et votre référencement local en sera meilleur !

L’importance des descriptions 

Rajouter une description sur votre fiche Google My Business apportera des informations complémentaires aux utilisateurs lors de l’affichage de celle-ci. Le but est également de convertir le nombre d’affichages en nombre de clics et que l’utilisateur devienne un visiteur. Il faut également faire attention au SEO car sur Google My Business, il est différent des sites web. Si vous mettez trop de fois les mêmes mots-clés dans votre description, ce sera compté comme du spam par Google.

Référencement Google my business

Les commentaires et les avis

Sachez qu’un commentaire a un pouvoir bien plus puissant qu’on ne le pense, il joue énormément sur votre e-réputation. Lorsqu’un utilisateur se pose une question, veut acheter un produit ou souhaite se rendre à un endroit, il passe souvent par Internet pour consulter les commentaires.

Il tombe donc sur la fiche information de l’établissement et dans bien des cas, ces commentaires vont attiser sa curiosité. Certains répondront à ses questions : est-ce que l’endroit est bien fréquenté ? Est-ce que le personnel est respectueux, cordial, aimable ? Est-ce que le produit est de bonne qualité ? etc.

Référencement Google commentaires

Il y a également les avis qui influencent votre e-réputation. Alors il est important qu’ils soient positifs. Sur Google, les visiteurs appliquent des notes avec un certain nombre d’étoiles allant de 1 à 5.

Cela vous donne une note moyenne qui sera affichée en haut de votre Google My Business. Alors autant encourager vos clients à laisser un avis sur Google pour mieux gérer votre e-réputation grâce aux commentaires et aux avis. Un mauvais score affectera votre référencement local.

Donc vous l’avez compris, Google My Business est un puissant levier pour booster votre visibilité locale et donc votre business. À vous de jouer maintenant.

Télécharger gratuitement notre guide conseil

5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing