Avec l’essor des stratégies inbound marketing, les outils de marketing automation sont en vogue et l’offre s’élargit chaque jour. Mais comment choisir la bonne solution quand on est une PME ? Dans cet article, découvrez quelques pistes pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée pour votre entreprise.

Le marketing automation pour PME : à quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, le marketing automation est un moyen d’automatiser certaines tâches marketing laborieuses pour dégager du temps à la réalisation de tâches plus valorisantes. Pour cela, il suffit d’employer un logiciel et de le paramétrer en créant des scénarios adaptés aux comportements de vos client. Le but du jeu est d’optimiser la génération de leads pour transmettre des contacts qualifiés aux commerciaux. Ainsi, à chaque fois qu’un utilisateur mène une action sur votre site internet, il reçoit un email ou un SMS automatiquement.

Les logiciels de marketing automation pour PME proposent différentes fonctionnalités qui s’adaptent plus ou moins à votre profil professionnel. Vous pouvez, par exemple, scorer vos contacts, gérer votre base de données prospects, publier vos contenus, gérer des worflows ou analyser les performances de vos actions.

Comment choisir une solution de marketing automation pour PME ?

Sur le marché actuel, vous avez le choix parmi plusieurs solutions de marketing automation pour PME. Pour trouver celle qui vous correspond, posez-vous les bonnes questions : Quels sont vos objectifs ? Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ? Avez-vous un CRM ? Quel est votre budget ? Souhaitez-vous gérer l’outil vous-même ou souhaitez-vous le confier à une agence ?

Bien évidemment, l’outil ne fera pas le travail à votre place. Il faut que vous ayez une stratégie de marketing bien pensée en amont. Le logiciel doit donc pouvoir répondre aux différentes actions prévues dans le cadre de votre stratégie globale. Et puis il faut prévoir des ressources internes ou externes pour le piloter.

Ainsi, parmi les facteurs à prendre en compte pour choisir son outil de marketing automation pour PME, vous devrez considérer :

  • la taille de votre base de données et de contacts,
  • le volume de messages à envoyer par jour ou par mois
  • la compatibilité avec votre logiciel CRM,
  • la complexité de vos campagnes de marketing,

Quelques logiciels pour les PME

Pour mieux vous aider à choisir, voici quelques solutions de marketing automation adaptées pour les PME. Sachez qu’il en existe d’autres, mais cette sélection devrait toutefois vous permettre d’avoir un aperçu global. Chaque logiciel présente des points communs et des spécificités qui vous seront utiles en fonction de votre activité.

Webmecanik

Webmecanik est un logiciel open source d’origine française, basé sur Mautic. Il apporte des améliorations dans l’UX et dans la sécurité des données, avec un hébergement en France. Grâce à ce logiciel, vous pouvez suivre le comportement des visiteurs pour optimiser les séquences d’automation. En effet, il permet une gestion multicanal et la mise en place d’une segmentation de votre audience. Cette solution intègre une interface email très pratique pour un nombre de contacts illimité. Il vous faudra compter 400 € par mois pour accéder à toutes les fonctionnalités.

SendinBlue

Cet outil de gestion de campagnes e-mailing intègre une solution de marketing automation et également un CRM. Avec un service et une interface intuitive en français, ce logiciel est proposé à un tarif avantageux, à partir de 49 € par mois pour l’offre Premium. Comme Webmecanik, cet outil ne pose pas de limites par rapport au nombre de contacts maximum.

Plezi

Plezi est une plateforme française qui permet de gérer et suivre les performances de vos contenus web (nombre de visites, clics, taux d’ouverture, téléchargements…). Simple d’utilisation, cette solution bénéficie d’une interface intuitive, sobre et claire. En ce sens, Plezi est une solution parfaitement adaptée aux PME. Une formation à l’outil est prévue et, en quelques semaines, vous maîtrisez parfaitement l’outil. Pour une mise en œuvre optimum de votre stratégie, vous pouvez publier vos contenus et créer des campagnes d’emailing intelligentes depuis ce logiciel. Et, s’il n’inclut pas de CRM, vous pouvez facilement associer le vôtre à la plateforme grâce aux nombreuses API prévues. Comptez 499€ par mois pour 1000 contacts.

Hubspot

Hubspot est le leader mondial de l’inbound marketing. Cette plateforme américaine offre de nombreux services pour le développement d’entreprises : Hub CRM, Marketing, Sales, CMS… Idéal pour construire facilement des workflows, ce logiciel permet une gestion simple de votre base de contacts. Hubspot propose des formations pour mieux prendre cette suite d’outils très complète en main. Prévoyez 740€ par mois pour 1000 contacts.

Activecampaign

Activecampaign est un logiciel d’origine américaine qui permet d’automatiser l’expérience client sur votre site web. Cet outil se démarque par sa grande polyvalence, car il se destine au marketing, aux ventes et il intègre un CRM. Cette dernière fonctionnalité le rend un peu plus coûteux, mais il répond ainsi à tous les besoins d’une PME. Par exemple, vous pouvez faire des tests A/B, générer efficacement des templates d’emails, automatiser vos actions marketing… Activecampaign propose différents tarifs en fonction de la taille de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le choix d’une solution de marketing automation ? N’hésitez pas à nous contacter.

Grâce à ces différents indicateurs, vous disposez d’informations utiles pour améliorer votre marketing de contenu. La communication digitale permet d’analyser la pertinence de vos actions en temps réel. En mesurant constamment le ROI de vos actions marketing vous pourrez enrichir votre stratégie de contenus en optimisant les actions et le budget investit.


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