Internet constitue aujourd’hui une formidable opportunité pour faire connaître sa marque. C’est donc pour les PME un outil de communication stratégique à ne pas négliger. A condition de respecter quelques règles fondamentales pour optimiser votre retour sur investissement.

1/ Prendre le temps de peaufiner son positionnement pour faire connaître sa marque

Avant de communiquer sur internet, commencez par vous poser les bonnes questions. Comment votre marque est-elle perçue ? En quoi êtes-vous différent de vos concurrents ? En quoi mon produit est-il unique ? En quoi mon offre répond-elle aux besoins de mes clients ? Toutes ces questions vont vous permettre de définir un positionnement clair et différenciant qui s’avérera payant à terme pour faire connaître sa marque.

2/ Etudier attentivement ses concurrents

Si vous êtes sur un marché de niche, on vous trouvera assez facilement sur les moteurs de recherche. En revanche, si vous évoluez sur un marché concurrentiel, faire connaître sa marque va être plus difficile. Vos concurrents ne vous ont pas attendus et sont déjà présents sur le web. Commencer donc par étudier vos concurrents. Inspirez-vous des modèles qui marchent. Benchmarkez les marques qui communiquent, étudiez leurs offres et leurs messages, notez tous les points positifs à retenir.

3/ Apprendre à connaitre ses clients

Dans le monde du digital, le client doit être au cœur de vos préoccupations. Il est indispensable de savoir qui sont vos clients, quels sont leurs profils, quelles sont leurs habitudes, leurs problèmes etc. Votre offre doit être construite autour de vos clients. Si vous vous lancez dans des prestations de SEO, identifiez les requêtes que vos prospects sont susceptibles de taper sur les moteurs de recherche. Sur votre site internet essayez de vous mettre à leur place plutôt que de parler de vous et de vos produits.

4/ Proposer un contenu de qualité qui répond aux attentes de ses cibles

C’est la clé du succès sur internet. N’allez plus vers vos clients pour leur imposer votre produit. C’est eux qui viendront vers vous. Mais ils viendront seulement s’ils vous considèrent comme un acteur référent et compétent sur leur domaine d’intérêt. Vous serez identifié comme tel si le contenu que vous publiez et visible et pertinent. Vous pourrez alors fédérer des communautés sur les blogs ou les réseaux sociaux qui constitueront votre audience. Votre marque deviendra alors un média, connu et reconnu pour son image professionnelle et son expertise. C’est un élément essentiel pour faire connaître sa marque sur internet.

5/ Construir un site internet clair et mis à jour

En cinq secondes, votre visiteur décidera s’il reste ou s’il ne reste pas sur votre site. Un taux de rebond élevé sera très révélateur de l’intérêt que votre site offre à vos visiteurs. Autant prendre le temps de le soigner pour leur offrir une expérience intéressante. Bien entendu, il faudra mettre à jour le contenu et prévoir des call-to-actions pour inciter les visiteurs à devenir des leads qualifiés. Vous pourrez ainsi entretenir une relation privilégiée avec vos prospects qui deviendront peut-être des clients.


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