En matière de marketing pour les petites entreprises, un excellent site Web peut s’avérer des plus efficaces et des plus rentables. Voici comment concevoir un bon site internet visuellement attrayant qui représente votre entreprise de manière unique.
1. Optez pour un design simple, frais et unique.
La première chose que les clients potentiels voient lorsqu’ils visitent votre site Web c’est la page d’accueil. Assurez-vous qu’elle réponde aux questions essentielles que les nouveaux visiteurs se poseront, notamment qui vous êtes, quelle est votre activité et ce qu’ils peuvent trouver sur votre site. Pensez à l’impression que vous voulez donner et au message que vous voulez communiquer à vos clients et clients potentiels. L’astuce consiste à ne pas surcharger votre page d’accueil, ce qui peut être source de distraction et de confusion pour les clients.
2. Un site mobile friendly
Tenez compte du fait que vos visiteurs peuvent vous rendre visite depuis des ordinateurs portables, des tablettes et des téléphones mobiles. Prévoyez un mode d’affichage responsive pour la consultation sur mobile et évitez des fonctionnalités plus complexes telles que des animations. Restez simple et clair afin que votre site soit optimal pour tout appareil qu’un visiteur pourrait utiliser.
3. Présentez vos produits et services.
Veillez à ce que votre page d’accueil mette clairement en valeur le produit ou le service que vous vendez. Pour concevoir un bon site internet Intégrez des photos ou des vidéos professionnelles ou de banques d’image. Il est important que les photos de produits, les images graphiques et les descriptions soient propres, nettes et appropriées. Votre site peut être très bien conçu, mais si vos photos de produits sont affreuses, vos clients potentiels hésiteront à acheter vos produits.
4. Tenez compte des temps de chargement du site.
Les gens sont souvent impatients lorsqu’ils naviguent sur des sites Web, et des temps de chargement lents peuvent avoir pour conséquence un taux de rebonds élevé, c’est-à-dire un temps de visite très court. Assurez-vous d’auditer régulièrement les performances de votre site en vérifiant les temps de chargement, la vitesse du site, le formatage correct et la conformité avec le texte et les images.
5. Rendez votre site facilement accessible.
Tenez compte du fait que des personnes souffrant de certains handicaps (comme le daltonisme) visiteront votre site, et planifiez votre conception de manière à ce qu’elles puissent elles aussi découvrir vos produits et services. Pensez également à la façon dont les personnes ayant une connexion Internet plus lente verront votre site et à ce que vous pouvez faire pour améliorer leur expérience.
6. Concevoir un bon site internet c’est privilégier l’expérience utilisateur (UX)
Organisez votre site de manière à offrir une excellente expérience utilisateur. N’oubliez pas que lorsque vos clients potentiels visitent votre site, ils sont généralement à la recherche d’informations spécifiques. Ils liront rarement des pages entières et la plupart des gens les parcourront rapidement. Concevoir un bon site internet c’est présenter les informations de manière ordonnée et organisée pour générer plus de succès qu’un site qui semble chaotique ou qui n’est pas organisé de manière intuitive.
7. Le contenu est essentiel.
Un contenu mal écrit peut rapidement inciter un visiteur à quitter votre site. Ne négligez pas l’importance des titres. Ils peuvent être très puissants et faire la différence entre un visiteur qui lit le reste du contenu et un visiteur qui choisit de quitter votre site. Pour concevoir un bon site internet, veillez à ce que le contenu reste pertinent : des informations récentes et actuelles, telles que des informations actualisées sur les produits, les heures d’ouverture, les changements de prix, les nouveaux articles et les livres blancs, permettront aux utilisateurs de rester engagés et actifs. Faites appel à des spécialistes pour la conception et la rédaction de vos contenus écrit. La qualité des contenus est déterminante à la fois pour vos prospects mais aussi pour les moteurs de recherche. Par ailleurs cette tâche est très chronophage et vous risquez fort de ne pas avoir assez de temps pour rédiger tous les contenus nécessaires à une bonne performance de votre site web.
8. Concevoir un bon site internet, c’est penser référencement
N’oubliez pas l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing des moteurs de recherche (SEM). L’optimisation et le marketing des moteurs de recherche sont des domaines hautement spécialisés dont l’apprentissage demande un investissement important en temps. Mais les campagnes de référencement et/ou de SEM peuvent apporter beaucoup aux petites entreprises et, par conséquent, ne doivent pas être ignorées. Il existe des professionnels qualifiés qui peuvent vous aider dans ce domaine, et la bonne exécution de votre stratégie SEO/SEM aura un impact énorme sur le succès de votre site.