L’analyse de la concurrence est une clé importante pour définir le positionnement de votre entreprise. En effet, le positionnement de votre marque vous permet d’accroitre vos perspectives de performance. Pour évaluer rapidement la concurrence, il va donc falloir procéder à une cartographie simultanée. Celui-ci ne constitue pas une étude de la concurrence très approfondie, mais il permet d’analyser votre concurrence sur deux axes, et donc, vous donne un aperçu très visuel de celle-ci. Voyons brièvement comment réaliser un mapping concurrentiel

Les 4 étapes du mapping simultané

Etape 1: Choisir vos 2 critères d’évaluation

Pour effectuer votre cartographie, vous devez adopter deux critères. Ces critères vont dépendre du marché ou du type de produit que vous vendez. Vous pouvez, par exemple, considérer le coût, la qualité de vos produits ou services, la satisfaction client, la notoriété comme critères clés.

Etape 2: Lister vos concurrents

Une fois les critères déterminés, vous pourrez effectuer un benchmark pour identifier les principales entreprises concurrentes puis constituer une liste.

Etape 3: Créer le graphique du mapping

Vous pouvez maintenant créer le mapping concurrentiel, en attribuant à l’élément des abscisses et des ordonnées les critères que vous avez choisis.

Etape 4: Attribuer une valeur à chaque concurrent

Il faut maintenant positionner chacun de vos concurrents sur le graphique, en attribuant une valeur plus ou moins élevée pour chaque axe.

Exemple de mapping simultané

Le mapping concurrentiel permet d’étudier différents groupes stratégiques, identifiables selon leur positionnement sur le graphique. Plus votre marque sera positionnée sur un axe éloigné du centre, plus elle sera identifiée ou perçue de façon claire. En revanche près du centre du graphisme, vous serez moins différenciés et il faudra donc revoir votre stratégie de positionnement.

En résumé

Le mapping concurrentiel permet donc d’économiser de manière simultanée de votre marque par rapport aux concurrents. A moins d’être dans une stratégie de niche très affirmée, votre marque est confrontée à monde qui bouge en permanence. Comment repérer les opportunités de marché? Comment repérer les niches? L’analyse du mapping concurrentiel permet donc de faire évoluer le positionnement de votre marque et de vous démarquer de vos concurrents.

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