Pourquoi créer un blog d’entreprise ? À quoi ça sert ? Pourquoi y investir du temps et de l’argent ? Pour quel résultat ?

Un blog est un site web constitué d’articles rédigés et publiés régulièrement. Ces articles sont souvent classés par catégories. Un blog sert principalement à informer et à créer une interaction avec les visiteurs qui peuvent, s’ils le souhaitent, poster des commentaires sur vos articles de blog.

Mais il faut savoir qu’un blog est un outil très performant pour améliorer le référencement naturel de votre site. Il existe en réalité de nombreuses raisons de créer un blog. Voici 5 bonnes raisons pour créer le vôtre.

1 Augmenter sa visibilité

Créer un blog d’entreprise vous permet de publier des contenus de qualité et d’y insérer des mots-clés utilisés dans votre secteur d’activité. Ces mots-clés correspondent à des requêtes formulées par vos prospects. Sachez qu’il existe des outils pour vous aider à trouver les bons mots clés. Par exemple SemRush ou UberSuggest. Ce dernier vous permet de repérer les mots-clés les plus utilisés par la concurrence.

Comme vous pouvez le voir, la création de contenu pertinent est donc la clé d’une bonne stratégie SEO.

2 Générer des backlinks

Les backlinks sont des liens entrants qui pointent vers votre site web. Ils relient un premier site à un second site. Prenons un exemple. Si vous visitez un site qui traite d’un sujet qui vous passionne et que le contenu que vous lisez, propose un lien vers un autre contenu permettant d’en savoir davantage, vous serez tenté de cliquer sur ce lien. Les backlinks sont donc un intérêt primordial pour le référencement naturel de votre site.

Dans le paragraphe précédent nous avons, par exemple, évoqué SemRush et nous avons ajouté un lien à notre article. C’est comme cela que fonctionnent les backlinks. De notre site web, on donne l’occasion au lecteur de découvrir un autre site web.

Les liens entrants augmentent donc la visibilité de votre site web et son autorité sur Google. L’autorité est la confiance que Google accorde à votre marque. Si Google voit d’autres sites de qualité parler de vous, alors il pensera que vous êtes un site fiable et sérieux.

3 Améliorer son maillage interne

Le maillage interne consiste à créer des liens dans vos articles qui pointent vers d’autres articles ou pages de votre site web. Ces liens doivent être pertinents, stratégiques et en lien avec le sujet traité. Chaque article de votre blog d’entreprise doit comprendre plusieurs liens internes pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. Mais attention à ne pas trop en mettre car Google pourrait vous pénaliser.

4 Renforcer son image

Plus le contenu de votre blog d’entreprise est dense, diversifié et pertinent, plus les articles de votre blog apparaîtront dans les résultats de recherche sur Internet. Dans cette logique, vous augmentez clairement vos chances de générer davantage de trafic.

5 Améliorer sa communication

Dans votre blog, vous pouvez offrir aux visiteurs la possibilité de laisser des commentaires. Une zone est prévue en bas de page des articles de blog. C’est l’occasion d’établir un échange entre vos visiteurs et vous, avoir leur retour sur votre activité, des suggestions. Un blog est un outil formidable pour vous rapprocher de vos clients.

Comme vous pouvez le constater à travers ces quelques exemples, la création d’un blog est essentielle pour votre marque. Dans le cadre d’une stratégie de contenu, un blog vous permettra d’améliorer le référencement de votre site, renforcer votre relation avec vos clients et véhiculer une image de marque positive et actualisée.


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