L’objectif d’un article de blog est avant tout d’être lu. L’objectif de tout rédacteur est donc d’acquérir de la visibilité. Dans un premier temps, pour maximiser son audience, il est en nécessaire de bien cibler les attentes de ses futurs lecteurs. Une fois cet objectif posé, il convient de structurer son article pour le rendre lisible. Enfin, la visibilité de votre article de blog sera optimale si vous suivez quelques règles définies par les moteurs de recherche.

Bien cibler son audience

Vous avez certainement un type d’audience en tête. Mais connaissez-vous vraiment la structure du public que vous souhaitez toucher ? Les comportements des internautes sont étudiés à travers des questionnaires et des études produites par différents sites. Vous avez également la possibilité de réaliser vous-même des sondages à travers les réseaux sociaux. Vous définirez ainsi les sujets exactes que votre audience recherche.

Pour connaître son audience, il faut impérativement savoir qu’elles sont les problématiques auxquelles les lecteurs ont besoin d’avoir des réponses. Différentes plateformes existent pour partir à la recherche des sujets les plus traités. Vous y découvrirez les comportements des internautes, leurs attentes et les connaissances qu’ils souhaitent acquérir.

L’article que vous allez rédiger devra être construit autour d’un mot clé. Ce mot clé doit être en relation avec les sujets qui intéressent votre audience. Une fois le mot clé identifié, ce dernier devra se retrouver dans le titre et dans le contenu de votre article. Sans mot clé, votre article ne sera pas vu et votre travail ne servira à rien.

Enfin, une fois vos articles rédigés, il est essentiel de voir de quelle manière ils ont été lus. Pour cela, Google Analytics sera votre meilleur allié. Il permet de réaliser une véritable photographie de vos internautes. Vous affinez ainsi la structure socio-démographique de votre site (âge, sexe, ville, centres d’intérêts, CSP, etc…).

Structurer son article

Un bon article de blog doit être traité de manière structurée. Commencez par un plan avec un titre et des sous titres. Puis respectez les étapes suivantes :

Rédigez un titre qui donne envie de cliquer

Le titre d’un blog doit être accrocheur. Il doit donner envie au lecteur d’en savoir plus tout de suite. En matière de référencement, il s’agit de la balise H1. Il ne doit être ni trop long, ni trop court.

Soignez le chapô

Ce texte synthétique qui vient juste après le titre connu aussi sous le nom de chapô, a pour objectif de fournir à votre lecteur, en quelques phrases, les principales informations à connaître. Comme pour le titre, le chapô s’écrit une fois que votre article est rédigé. Il doit comprendre entre 150 et 300 signes. Un chapô bien rédigé suscitera un fort intérêt de vos lecteurs. Votre article devra être à la hauteur.

Rendez l’article facile à lire

Dans un article de blog, une mauvaise lisibilité peut faire fuir le lecteur. Il faut respecter quelques règles comme ne pas faire de phrases trop longues, utiliser des mots de transition ou encore limiter le nombre de mots dans chaque paragraphe.

Incorporez des liens internes et externes

Les liens hypertextes internes ou externes apportent un complément d’information au lecteur. De plus, ils sont vivement recommandés par les moteurs de recherche car ils constituent un maillage entre les sites qui peut favoriser leur visibilité.

Trouvez des images qui illustrent votre sujet

Les images sont parfois plus parlantes que les mots. Trouvez la bonne image pour rendre votre article encore plus passionnant. Veillez simplement à ce qu’elles soient libres de droits et donc qu’elles pourront être publiées légalement.

Rendre un article de blog visible via le SEO

La visibilité des articles de blog se traduit par la place qu’ils obtiennent dans les pages de résultat des moteurs de recherches. Qui n’a jamais rêvé de voir son article au niveau des 3 premiers résultats de la première page google sans avoir à passer par le référencement payant ? Ceci est tout à fait possible.

Il suffit pour cela de suivre les recommandations de Google. Le moteur de recherche privilégie la qualité du contenu, les mots clés, les balises H1, H2 et le nombre et la qualité des liens entrants. Sélectionner les bons mots clés est bien entendu une bonne chose mais les utiliser à bon escient est primordial. Ils doivent apparaître dans le titre et parfois dans certains sous-titres. Ils doivent également figurer dans le contenu en privilégiant les débuts de paragraphes. Plus vous suivrez ces indications, plus les moteurs de recherches vous repéreront pour vous placer en bonne place dans les résultats de recherches.

Ne négligez pas le SEO des images. Les textes alternatifs doivent être renseignés avec le mot clé sinon les moteurs de recherche ne peuvent pas les voir.

En suivant ces quelques conseils pour rédiger un article de blog, vous deviez partir du bon pied. Mais n’oubliez pas que la recherche de visibilité doit être votre principal objectif. Bonne rédaction.


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