Le product market fit c’est quoi ? Ce terme ne vous dit probablement rien, et pourtant, vous avez intérêt à le connaître si vous lancez un nouveau produit ou une nouvelle marque. En effet, le product market fit représente l’accord parfait entre votre produit et le marché.
Comment trouver votre product market fit ? À quel moment pouvez-vous dire que votre produit est en parfaite adéquation avec votre cible ? Voici quelques propos pour vous aider.
Product market fit : les bonnes questions à se poser
- Votre cible comprend-elle votre offre ?
Voilà une question que vous ne vous êtes peut-être pas posé. Pourtant elle est essentielle. Avez-vous bien ciblé qui sont vos clients potentiels ? Votre offre est-elle simple à comprendre ? Il est primordial que votre cible comprenne ce que vous proposez dès la première visite. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre offre est mal formulée ou qu’elle n’est pas en adéquation avec vos clients potentiels.
- Que faire pour que votre cible achète votre produit ?
Pour que vos clients achètent vos produits, il faut leur donner envie, susciter le désir. Profitez de tous les points de contacts avec vos clients pour générer de l’envie. Sur les réseaux sociaux, par exemple, créez de l’enthousiasme. Utilisez des vidéos ou des images séduisantes pour présenter votre produit. Ce type de communication vous permettra d’évaluer ses performances. Vos objectifs ici sont d’augmenter votre visibilité, que des personnes parlent de vous / vous recommandent et achètent vos produits.
- Est-ce que vos clients parlent de votre produit ?
Si vos clients sont satisfaits et apprécient réellement votre solution, alors ils en parleront automatiquement autour d’eux. C’est le principe du marketing viral. En capitalisant sur vos clients, en les fidélisant, vous pouvez les transformer en ambassadeurs de votre marque.
Par la suite, soyez à l’écoute des retours des clients, ils sont très importants. Ils vous guideront pour adapter votre offre à la demande.
Comment trouver votre product market fit ?
- Surveillez votre marché actuel
En premier lieu, confrontez-vous au marché actuel. On l’a dit plus haut, l’important est de faire passer le bon message à votre cible et surtout qu’elle comprenne ce message. Testez donc au préalable votre proposition auprès de votre cible. Par exemple, achetez des pubs pendant quelques jours sur certains médias sociaux pour promouvoir votre offre. Si vous obtenez un taux de conversion élevé cela peut signifier que votre produit a été visiblement compris.
Pour connaître les goûts et les préférences de votre cible, vous pouvez également initier une étude et lui soumettre un questionnaire. Cela vous donnera une vue d’ensemble de l’opinion. Attention, pour avoir des résultats fiables, soignez vos questions. Plus le nombre de réponses sera élevé, plus les résultats seront significatifs.
- Sans vous, que deviennent vos clients ?
Cette question est importante car elle vous permettra de savoir si vous êtes indispensable ou non. Si votre cible ne peut plus utiliser votre produit, aurait-elle un sentiment de manque ? Si la réponse est oui, alors votre produit s’accorde parfaitement avec le marché.
- Être à l’écoute
Suite à un achat, votre client peut vous guider de façon très intéressante. Soyez à l’écoute de ses remarques, qu’elles soient positives ou négatives. Avoir un retour client vous permet d’évoluer. Le besoin du client doit être votre priorité. Dans le cas où le besoin évolue, alors votre produit devra s’adapter.
Et si vous ne le trouvez pas ?
Votre cible n’a pas l’air d’adhérer à votre produit ? Vous attendez mais vous n’avez pas de résultats positifs ? Pas de panique, vous pouvez toujours modifier votre product market fit.
Il est toujours temps de vous reposer les bonnes questions. Votre offre est-elle aussi simple que ce que vous pensiez ? Le secteur ciblé est-il le bon ? Avez-vous pris en compte tous les retours des clients ? Avant de commencer tout changement, faites un bilan et essayez de comprendre ce qui ne fonctionne pas.
Sachez qu’il faut parfois du temps pour trouver son product market fit. Et chaque cas est différent. Par ailleurs, le marché évolue constamment tout comme votre cible qui peut aussi changer. Trouver votre product market fit est donc une mission qui s’inscrit dans la durée et qu’il faut renouveler régulièrement.