Aujourd’hui, il est important pour une entreprise de créer du contenu sur tous les canaux de communication. Mais avant de passer à l’étape de l’écriture, il est primordial d’avoir une bonne stratégie. Si vous vous demandez à quoi sert cette stratégie, la réponse est simple : elle vous facilitera la tâche et vous permettra de savoir à qui vous adresser, comment vous exprimer, à quelle fréquence et sur quels canaux. Voici 5 étapes pour mettre en place une stratégie efficace pour votre marketing de contenu.
Étape 1 : définir les objectifs du marketing de contenu
Vous avez sûrement des objectifs à atteindre et, avant de commencer, il est important de les connaître. Voici plusieurs exemples d’objectifs assez courants :
- Augmenter votre notoriété
- Augmenter les abonnements et les leads
- Diriger le trafic vers votre site web
- Engager les lecteurs à remplir un formulaire pour générer des leads.
Au moment de définir vos objectifs, demandez-vous comment vous allez mesurer leur performance. Si vous n’avez pas de réponse à cette question, repensez vos objectifs. Ils doivent TOUS être mesurables.
Attention, n’écrivez pas du contenu en pensant « objectif ». Trouvez des idées de contenu et ensuite réfléchissez à comment allier contenu et objectif. Parfois, un simple bouton Call to Action peut suffire pour engager le visiteur à passer à l’étape d’après. Rajouter cette option en bas de page ou d’article par exemple.
Étape 2 : déterminer la cible du contenu
Vous devez rédiger vos contenus en fonction de votre public. Qu’allez-vous leur dire ? Comment allez-vous leur parler ? À quelle fréquence ? Sur quels canaux (blog, mails, réseaux sociaux, etc.) ? Les réponses se font uniquement en fonction d’eux. Ils doivent se sentir concernés.
Si vous utilisez les réseaux sociaux, sachez que chacun a sa spécificité. LinkedIn est un réseau plutôt professionnel, il permet de cibler les différents secteurs d’activités et les différents métiers. Twitter est un outil rapide et virale où les followers s’engagent en retweettant. Facebook permet de cibler par tranche d’âge, ce qui peut vous être utile. Vous n’allez donc pas parler de la manière sur les différents réseaux sociaux. On appelle cela la stratégie social media.
Étape 3 : quels types de contenu ?
Désormais, dans votre stratégie de marketing de contenu vous avez défini vos objectifs et vos cibles, il est donc maintenant temps de passer à l’étape de réalisation.
Votre contenu doit illustrer votre domaine d’activité et votre expertise. Dans le digital, le choix de contenu est vaste. Vous pouvez leur proposer des articles de blog, des livres blancs, des newsletters, des mails personnalisés en fonction des préférences, etc.
Notre conseil : sachez qu’aujourd’hui le contenu vidéo est un véritable atout. À vous de voir si cela vous correspond et correspond aux attentes de vos prospects.
Il est important de varier les contenus en fonction du type de profil client
- Déjà client ? Pour ceux qui utilisent déjà vos produits ou services, il est important de les fidéliser. Proposez-leur de nouveaux produits/services par exemple. Faites en sorte qu’ils se sentent privilégiés en leur proposant de découvrir les nouveautés en avant-première.
- Futur client ? Pour attirer plus de monde, il faut parler à un public plus large. Dans vos articles de blog par exemple, apprenez-leur des astuces, donnez-leur des conseils. Il faut susciter leur intérêt pour paraître indispensable à leurs yeux. Créer de l’intérêt vous fera gagner en efficacité et en engagement. Si votre stratégie de marketing de contenu correspond à votre cible, alors vous verrez le nombre de vos clients augmenter.
Étape 4 : mettre le plan à exécution
Pour y voir plus clair, commencez par créer un calendrier sur un tableau Excel. Dans ce plan d’exécution, vous pouvez y inscrire des idées de contenu, par qui elles seront réalisées, quand, pour quand et pour quel canal de communication (blog, newsletter, médias sociaux). Ce tableau peut être très synthétique comme très détaillé mais soyez avant tout très précis. Cela vous permettra de mieux vous y retrouver. Privilégiez le travail en colonne, votre document sera plus compréhensible et plus aéré.
Demandez-vous sur quelle période vous travaillez. Réaliserez-vous un planning hebdomadaire, mensuel ou trimestriel ? Plus vous en savez dès le départ, meilleure sera votre organisation.
Une fois le calendrier terminé, décidez des dates de publication.
Notre astuce : il existe des outils pour programmer les publications sur les réseaux sociaux, comme Hootsuite par exemple. Vous intégrez votre texte, vous y joignez une image et vous choisissez votre date de programmation. Via les CMS comme WordPress par exemple, vous aurez aussi le choix de publier instantanément votre article ou de le programmer pour plus tard.
Étape 5 : promouvoir son contenu
Pour avoir une meilleure visibilité et de meilleurs résultats, privilégiez les réseaux sociaux. Ce sont des canaux de communication très utiles car très actifs. Les principaux sont LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram. Mais aussi YouTube si vous créez du contenu vidéo.
Attention, chaque réseau social a sa particularité et vous ne pouvez pas communiquer dessus de la même manière. Par exemple, sur Instagram, c’est l’originalité des images qui attire l’oeil, alors que sur LinkedIn on repère surtout les différents secteurs d’activités et métiers pour se faire un carnet d’adresse.
Un réseau social n’est pas le seul moyen de communication. Votre entreprise peut communiquer via des newsletters hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, etc. Il est important de bien la mettre à jour et surtout de ne pas spamer / harceler le lecteur.
Enfin, pour mesurer vos performances de promotion de contenu, Google Analytics, par exemple, peut s’avérer très utile.
En suivant ces 5 étapes, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour réaliser une stratégie de marketing de contenu efficace. A vous de jouer.