L’algorithme de Google a beaucoup évolué ces dernières années. Les 13 versions d’algorithmes connues (Caffeine, Panda, Top Heavy, Penguin, Pirate, Exact Match Domain, Payday, Hummingbird, Pigeon, Mobile Friendly, Rankbrain, Quality ou Phantom), ont bouleversé à chacune de leurs apparitions des concepts qu’on tenait pour acquis. Elles ont également donné lieu à de nombreuses spéculations. C’est ainsi qu’en 2017, Hubspot a présenté une nouvelle approche du SEO : les Topic Clusters. Qu’est-ce que c’est ? Quid de leur efficacité ? Comment les mettre en place ?

Qu’est-ce qu’un Topic Cluster ?

Pour faire simple, un Topic Cluster est une nouvelle manière d’organiser votre contenu. Pour vous aider à y voir plus clair, pensez à un blog. Habituellement, on trouve, sur un blog, plusieurs articles ciblant un mot-clé bien spécifique. Ces articles n’ont que peu, voire pas, de maillage interne : on se concentre sur l’optimisation de chaque article individuel sans vraiment penser à des relations sémantiques entre ces articles.

Avec les Topic Clusters, la donne change : la hiérarchisation du contenu devient tout aussi importante que le travail des mots-clés. Les topic clusters, c’est choisir une page centrale (pilar content) à laquelle sera liée (hyperlinks) d’autres pages satellites (cluster content) qui approfondiront le contenu de la page centrale. Cette liaison montre au moteur de recherches que votre page centrale constitue une page d’autorité sur la thématique abordée. Ce qui n’est pas rien d’un point de vue SEO.

Comment créer une stratégie de topic cluster ?

Créer une stratégie de topic cluster n’est pas vraiment difficile, vous devrez juste procéder par étape. Dans un premier temps, faites une recherche de mots-clés en utilisant des outils comme SEMrush, Yooda ou encore Google Trend. Le but est d’identifier les mots-clés « moyenne traîne » pour vos pages centrales et les mots-clés « longue traîne » pour vos pages satellites. Le principal critère à prendre en compte pour choisir un mot-clé est son volume de recherches mensuelles. Choisissez les mots-clés qui ont un volume de recherche élevé.

Une fois que vous aurez identifié les mots-clés à utiliser, procédez à l’analyse de votre site en identifiant les pages qui sont les plus performantes, c’est-à-dire celles qui sont les plus visitées. L’idée est de reconvertir ces dernières en page centrale. De même, reprenez vos pages de blogs les plus performantes pour les transformer en clusters. Passé cette étape, commencez la conception de votre page principale et de vos articles de blog satellites. Votre page principale doit être bien agencée pour faciliter la lecture. Dans cette optique, n’hésitez pas à ajouter un sommaire en haut de page. Une fois votre page principale et vos articles clusters terminés, procédez au maillage interne : ajoutez des liens pointant de la page principale vers les articles de blogs et vice versa.

Efficacité des topic cluster

C’est un fait, le topic cluster est un modèle performant qui peut booster votre SEO. Cela s’explique en grande partie par le fait que le topic cluster prend en compte 2 facteurs déterminants pour le SEO : une réponse aux requêtes plus conversationnelles, une information accessible et bien organisée.

Dire que le topic cluster est l’avenir du SEO n’est donc pas faux. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

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