Souvent cette question reste sans réponses claires. On viendra vous dire qu’il y a environ 53 millions d’internautes en France et qu’internet vous offre des opportunités formidables. Mais concrètement comment fait-on pour trouver de nouveaux clients sur internet ? L’inbound marketing est désormais la solution.

L’inbound marketing propose une méthodologie en 4 phases pour trouver des clients sur internet : Attirer, transformer, convertir et fidéliser.

1. Attirer des visiteurs

La première phase consiste à faire venir des visiteurs sur votre site web afin qu’ils interagissent avec votre marque. Pour cela vous pouvez agir sur plusieurs canaux :

  • Vous devez figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour être visible. Lorsqu’une personne se trouve devant un problème, elle ira presque systématiquement taper une requête sur un moteur de recherche. (77 % des cycles d’achat B2B commencent sur Google).
  • Publiez des contenus qui intéressent les visiteurs sur votre blog, dans le but d’apporter des solutions à leurs problèmes. Les entreprises tenant un blog ont 13 fois plus de chances d’améliorer leur retour sur investissement.
  • Postez des contenus pertinents sur les réseaux sociaux et partagez vos publications pour fédérer une communauté de fans autour de votre marque.

2. Transformer les visiteurs en leads

Lorsque des visiteurs arrivent sur votre site, il va falloir essayer de les transformer en leads qualifiés. Pour se faire, proposez une interface ergonomique et des call-to-action sur les pages clés de votre site.

Exemple : un ebook à télécharger gratuitement ou une newsletter à recevoir chaque mois. Vous pourrez ainsi identifier et qualifier vos prospects.

3. Convertir les leads en clients

Vous devez désormais construire avec vos leads une relation de confiance, en continuant de leur fournir des contenus à valeurs ajoutées jusqu’au moment où ils vont passer à l’acte d’achat. On appelle ça le lead nurturing. Vos actions de vente devront être engagées au bon moment. Trop tôt vos prospects ne sont pas prêts, trop tard ils sont allés à la concurrence.

4. Fidéliser les clients

Lorsque les clients sont satisfaits de vos produits, ils deviennent naturellement des ambassadeurs de votre marque. Ils parleront de vous à leur réseau et posteront des avis favorables sur internet.

Fidéliser un client coûte moins cher que d’aller en chercher un nouveau. Soyez innovants, fiable, à l’écoute pour construire une relation durable et solide avec vos clients. C’est la perception positive qu’ils auront de votre marque et non pas le discours que vous leur tenez qui sera le ciment de cette relation.

En résumé : internet constitue une véritable opportunité pour développer votre business et trouver de nouveaux clients. Mais il faut savoir harmoniser et orchestrer l’ensemble de vos actions digitales pour faire rentrer vos visiteurs dans un processus de conversion efficace et les convertir en clients.

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