Refondre son site en 2019, quelles sont les tendances ?

Vous envisagez de refondre ou créer votre site internet cette année ? L’univers du web est en perpétuelle évolution. L’expérience utilisateur est au coeur de toutes les préoccupations. Voici 5 tendances qui devraient s’affirmer pour refondre son site en 2019.

1-Les backgrounds animés

En surfant sur le web, on observe que la vidéo a pris progressivement le monopole de la toile.

La vidéo en fond de la page web, devient possible dans les dernières versions de navigateurs internet, grâce aux technologies comme le HTML5. Il s’agit d’afficher une vidéo en background, au lieu d’une simple image ou d’une couleur.

Cette toile de fond en mouvement présente de nombreux avantages.

  • La vidéo dynamise les pages web du site internet
  • Elle captive l’attention des utilisateurs qui ne prend plus le temps de lire des textes.
  • Elle immerge les visiteurs dans un nouvel univers grâce à l’impact émotionnel ressenti lors de la navigation.

2- L’émergence des micro-interactions

L’utilisateur-spectateur devient acteur, quand le web design multiplie les micro-interactions.

En effet, les micro-interactions regroupent tous les petits détails qui transforment une simple expérience utilisateur en une expérience particulièrement riche.

Eh oui, il n’est plus question pour l’internaute de consulter un site passivement. Pour refondre son site en 2019, il faut valoriser les petites interactions sur l’interface pour favoriser l’engagement des visiteurs.

Faire glisser son doigt pour ouvrir une fenêtre, valider une demande en appuyant sur un bouton… Il y a une interaction dès qu’une action est faite sur le site par l’utilisateur.

Ainsi, la réactivité et la rapidité sont les maîtres mots de cette nouvelle tendance.

3-Des formes plus organiques et naturelles

La tendance pour refondre son site en 2019, est aux formes organiques sur le web.

En effet, les formes organiques sont naturellement imparfaites et asymétriques. Elles apportent davantage de profondeur au design et font ressortir les contenus des pages. L’idée est de rendre les sites web plus humains et vivants, grâce à l’illusion du mouvement généré par ces formes.

Ainsi, en 2019, le côté naturel et doux de ces nouvelles formes, dynamise et atténue la rigidité des lignes droites.

4-Des interfaces minimalistes de plus en plus épurées

Face à l’énorme quantité d’information en ligne, le minimalisme est devenu la nouvelle esthétique des sites internet. Moins il y a d’éléments et de contenu sur un site web, moins le visiteur a besoin de réfléchir pour comprendre le message. De cette façon, sur un site internet bien conçu, les visiteurs repèrent tout de suite l’information qu’ils recherchent.

Veillez à ce que vos pages soient épurées, simples, élégantes, classes et modernes. En somme, alliez simplicité et esthétisme !

Ainsi, le visiteur aura plus facilement accès à l’information et restera plus longtemps sur votre site.

5-Les chabots arrivent

Voilà déjà quelques temps que les chatbots sont apparus dans l’univers du web. Mais, cette année, ils devraient prendre une place plus importante. En effet, le développement de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique rendent les chabots plus intelligents et plus performants.

Les nouveaux chabots devraient être plus personnalisés, dotés de couleurs vives pour les rendre plus chaleureux. On devrait aussi voir apparaître des avatars pour personnaliser les différentes marques, et donner une dimension plus humaine à ces robots.

Et voilà, vous connaissez maintenant les tendances en design web cette année. Si vous envisagez de refondre votre site, soyez dans la tendance. Mais, bien plus qu’une présentation soignée de vos sites, la priorité cette année, reste à l’expérience utilisateur et la fluidité de la navigation.

 

Télécharger gratuitement notre guide conseil : 5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME
TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing
2019-02-13T15:32:02+00:00 13 février 2019|3 Commentaires

3 Comments

  1. Jaimie 12/03/2019 à 16 h 51 min - Répondre

    Do you have any tips for composing write-ups?
    That’s where I constantly battle as well as I just finish up gazing
    empty screen for long time.

  2. Phillip 12/03/2019 à 19 h 51 min - Répondre

    Can you inform me what platform are you utilizing on this site?

  3. Kari 12/03/2019 à 22 h 27 min - Répondre

    I found your internet site from Google and
    also I have to say it was a wonderful discover. Many thanks!

Laisser un commentaire