Autrefois, il était difficile de trouver du contenu pertinent en ligne. Aujourd’hui, c’est tout le contraire. Il y a tellement d’informations et de divertissements en ligne qu’il peut être difficile de trouver du contenu de qualité sans se perdre dans un océan de vidéos ou de « fake news ». Comment éviter les spams et trouver le contenu réellement utile pour le partager avec vos lecteurs ? Les outils de curation de contenu sont un excellent point de départ.

Qu’est-ce que la curation de contenu?

La curation de contenu est le processus consistant à passer en revue les différentes sources de contenu sur le web, pour rassembler les plus informatives, ou les plus intéressantes dans le but de les partager ensuite avec le public visé.

Marketing de contenu vs curation de contenu

La curation de contenu ne doit pas être confondue avec le marketing de contenu. La curation de contenu consiste à partager du contenu provenant d’autres sources au lieu de créer et de promouvoir son propre contenu.

Par exemple, un spécialiste des réseaux sociaux pourra sélectionner des contenus intéressants, traitants de l’actualité de ce sujet sur différents blogs, puis partager ces articles à partir du compte Twitter de sa société.

Voici quelques raisons d’utiliser les outils de curation de contenu :

  • Trouvez des idées de sujet, par exemple les histoires les plus partagées et dont on parle le plus dans votre secteur d’activité.
  • Identifier des sources intéressantes à citer dans le contenu que vous rédigez.
  • Trouver des titres percutants pour vos articles.

Outils de curation de contenu : 7 plateformes indispensables à connaître

Bien que la recherche de contenu puisse être amusante, sans outils de curation pour vous aider, elle peut devenir très chronophage. Heureusement, les outils de curation de contenu sont là pour vous aider à gagner du temps !

Voici nos 7 outils de curation favoris, à vous de les essayer.

1 : Buzzsumo

Premier outil spécialisé dans le marketing de contenu et dans les réseaux sociaux, Buzzsumo est une plateforme pour trouver du contenu à partager avec un large public. Buzzsumo permet très rapidement de taper une thématique et de visualiser les différentes publications qui ont le plus été partagées sur les réseaux sociaux. Buzzsumo propose aussi de repérer qui sont les influenceurs de votre domaine.

Par exemple, lorsque je saisis le mot-clé « voitures autonomes » dans le moteur de recherche, le premier article que je vois provient du site internet TechCrunch, qui totalise 62K partages sur les réseaux sociaux.

Buzzsumo permet également de classer les contenus par dates, par type de contenu (billet de blog, infographie, vidéos…), de définir des alertes, de consulter des backlinks, de suivre certains auteurs, etc. Étant donné que ces articles sont déjà largement partagés, il y a fort à parier qu’ils vont intéresser votre public cible.

2 : Pocket

En naviguant, vous rencontrez probablement souvent des articles pertinents correspondant à vos besoins en matière de curation de contenu. Peut-être les marquez-vous afin d’y revenir plus tard, à moins que vous n’essayez de les retenir mentalement. Mais ils finissent souvent par tomber aux oubliettes. Pocket est, parmi les outils de curation, une plateforme idéale pour remédier à cela.

Pocket est une application et une extension que vous pouvez ajouter à votre navigateur pour enregistrer les articles qui vous intéressent. Vous pouvez ajouter à Pocket des articles, des vidéos et toutes sortes de contenus que vous pourrez sauvegarder directement depuis votre navigateur ou depuis des applications telles que Twitter, Flipboard, Pulse et Zite.

Pocket permet de marquer facilement des articles autour de sujets ou de thèmes pertinents.Tous les éléments sauvegardés dans Pocket sont disponibles sur téléphone, tablette ou ordinateur. Vous n’avez même pas besoin d’être connectés à Internet pour les consulter.

3 : Feedly

Si vous êtes fan de Google Reader, Feedly est une excellente alternative car, c’est un agrégateur de flux RSS qui va chercher du contenu autour de mots-clés spécifiques, sujets, domaines, etc. Vous pouvez facilement organiser le contenu en catégorie, et le lire plus tard. Feedly élimine définitivement le problème de la gestion manuelle du contenu.

L’édition gratuite prend en charge jusqu’à 100 flux, incluant des capacités d’organisation et la possibilité de partager sur diverses plateformes sociales. Les packages Pro (environ 5$/mois) et Team (18$/mois) offrent un flux illimité, un niveau de support supérieur, ainsi que des intégrations plus pointues. Essayez-le gratuitement, puis trouvez le plan qui correspond le mieux à vos besoins en matière de curation de contenu.

4 : Curata

Curata est un outil de curation de contenu, pour les entreprises qui ont des besoins de curation plus pointus. La force de Curata repose sur son moteur de recherche et de recommandation INSPIRE qui lui permet de trouver un contenu réellement personnalisé et de qualité, adapté à vos besoins spécifiques, en fonction du profil que vous personnalisez.

Le seul inconvénient de Curata est qu’il n’est pas très abordable. Il ne possède pas de version gratuite, et les formules de base commencent à 499 $/mois. Cependant, si vous avez le budget et que vous cherchez une solution très pointue, c’est peut-être Curata qu’il vous faut. (Vous pouvez également l’utiliser pour d’autres tâches telles que, la gestion de contenu et la création de rapports.)

5 : Quora

Riche de 200 millions d’utilisateurs, Quora est une plateforme de questions-réponses américaine qui vient de lancer une version française. Comme nous pouvons le lire sur leur site internet « Quora a le contenu que vous allez apprécier d’avoir lu ».

L’objectif du site est d’offrir des réponses à n’importe quelle question, grâce au concours de ses nombreux utilisateurs et experts bénévoles. Quora fonctionne également comme un outil de recherche par mots clés et constitue aussi un excellent moyen d’identifier des mots-clés basés sur des questions pour répondre à votre contenu.

6 : Scoop.it

Scoop.it est un puissant outil de curation de contenu, extrêmement agréable à utiliser. Scoop.it opère en indexant les données de plus de 35 millions de pages web chaque jour, puis en organisant leurs contenus par sujet, du plus au moins pertinent. Cet outil de curation facilite le filtrage, la modification et le partage de contenu adéquat.

Selon Mike Templeman, de Forbes « Avec une interface qui vous rappellera celle de Pinterest, Scoop.it va vous faciliter la recherche d’articles pertinents et susceptibles d’être partagés ».

7 : PublishThis

Similaire à Curata, PublishThis est une solution d’entreprise qui met en avant le puissant moteur de recherche sur lequel il fonctionne. PublishThis prétend que le contenu qu’il fournit est si puissant qu’il peut générer 250% de revenus supplémentaires. Il peut faire gagner 5x plus de temps, multiplier par 3 la portée sociale et engendrer 200% de clics en plus. C’est formidable !

La plate-forme se fonde sur des centaines de milliers de sources actualisées 24 heures/ 24, 7 jours/ 7. Ces sources sont issues de magazines, de journaux, de YouTube, de vimeo, etc.

PublishThis est une boutique de contenu à guichet unique qui organise automatiquement du contenu intéressant et de qualité pour vous, et servant également de plateforme pour l’organiser et le partager avec vos lecteurs. En outre, PublishThis dispose de puissantes API pour vous aider à partager le contenu sur diverses plateformes et applications. La tarification de cet outil de curation n’est pas rendue publique, mais vous pouvez demander une démonstration sur leur site internet.


Les outils de curation de contenu sont le moyen idéal pour vous faire gagner du temps, organiser un contenu de meilleure qualité, accroître l’engagement des lecteurs et améliorer vos efforts de partage de contenu avec un minimum d’efforts. Comme vous pouvez le constater, vous avez le choix.


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