5 conseils pour concevoir son site internet chez soi

La crise sanitaire nous amène à rester chez soi. Alors pourquoi de ne pas en profiter pour concevoir ou refondre son site internet ? C’est une tâche qu’on peut facilement faire à la maison. A quoi devra ressembler votre site ? Quels sont les rubriques et les contenus qu’il faudra prévoir ? Voici 5 conseils pour concevoir son site internet chez soi.

1/ Choisissez un nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse Internet de votre votre site. Choisissez un nom pas trop long et en rapport avec votre marque ou votre activité. Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine sur la plupart des sites d’hébergeurs. Par exemple : https://www.ovh.com/fr/domaines/

Vous devez ensuite choisir l’extension qui convient à votre domaine. Bien qu’il ne puisse pas y avoir 2 noms de domaine identiques, il peut en revanche y avoir deux versions du même nom de domaine avec des extensions différentes. Exemple : entreprise.com et entreprise.fr

Pour cette raison, certaines marques achètent toutes les extensions disponibles de leur domaine afin d’empêcher d’autres marques d’utiliser leur nom avec une autre extension.

2/ Planifiez votre site et organisez vos idées.

Pour concevoir son site internet chez soi, notez simplement sur une feuille de papier tout ce que vous voulez y mettre. Allez voir d’autres sites dont le design et le contenu vous semblent intéressants. Notez ce qui vous plaît et inspirez-vous des idées intéressantes. Élaborez une liste de toutes les rubriques que votre site devra contenir. Soignez votre offre car c’est ce que vous vendez. Tachez d’identifier tout ce qui pourra vous différencier de vos concurrents. Quels sont les services que vous proposez ? Quels bénéfices pour vos clients ? Comment démontrer votre savoir-faire et la performance de vos solutions ? Comment identifiez des clients qui pourront témoigner ?

3/ Décidez de quels contenus vous avez besoin pour votre site

Avant de démarrer votre site Web, il est indispensable de bien réfléchir à ce que vous allez y publier. Si vous ne faîtes pas ce travail, oubliez l’idée de concevoir son site internet chez soi.

Le contenu de votre site doit être conçu pour les cibles que vous souhaitez toucher. C’est pourquoi il faut bien connaître les comportements d’achat de vos futurs clients. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des persona qui permet d’identifier et de segmenter les profils types de vos prospects.

Le contenu du site doit être varié et attractif. Evitez les blocs indigestes que les visiteurs ne liront pas. Choisissez soigneusement des images ou des illustrations appropriées. Si vous ne pouvez avoir recours à un photographe ou à un illustrateur, allez faire votre marché sur les banques d’images comme Adobe Stock photos. L’idéal est de pouvoir publier des vidéos. C’est le type de contenu qui fonctionne le mieux pour expliquer ou démontrer les bénéfices de votre offre. Enfin, pensez aussi aux articles que vous allez publier sur votre blog et aux offres que vous allez pouvoir proposer en téléchargement (guides, livres blanc, business cases, comparatifs, brochures, etc.).

Pour chaque page, prévoyez le titre, les contenus que vous souhaitez publier et les mots-clés. Par exemple, une société de déménagement qui a une activité de garde-meubles. Il faudra créer une page « Garde-meubles » dont un des mots clé pourra être aussi « Garde-meubles »

4/ Choisissez une solution pour le développer.

A ce stade vous avez plusieurs solutions. Vous vous connectez à une plateforme de création de site en ligne, vous suivez une formation WordPress ou vous faites appel à un professionnel qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet. Si vous êtes passionnés d’informatique, vous pouvez tenter l’aventure. Mais il faut aussi avoir le sens de la créativité. Créer le design d’un site web n’est si simple. Il faut connaître les tendances du moment et savoir anticiper les comportements des visiteurs pour offrir la meilleure expérience possible. Il faut aussi choisir les bonnes typographies, les codes couleur adaptés, etc. De plus, votre site web doit être parfaitement adapté à l’affichage sur mobile

Si vous ne maîtrisez pas toutes ces compétences, autant avoir recours à un professionnel. Après tout, chacun son métier.

5/ Optimisez le référencement de votre site

C’est le point le plus important de votre travail. Si votre site n’est pas référencé, personne ne vous verra et votre effort sera vain.

Dans le cadre d’une refonte de site, pensez à intégrer des redirections pour que les anciennes URL soient redirigées vers les nouvelles. Soignez le balisage et la structure des contenus. Ajouter votre site sur Google Search Console et prévoyez un sitemap. Enfin pensez à référencer votre site sur Google My Business pour qu’il ressorte sur Google Maps et pouvoir collecter des avis.

Télécharger gratuitement notre guide conseil : Concevoir un site internet efficace
TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
2020-03-26T13:00:08+01:00 25 mars 2020|0 commentaire