2018, l’essor des nouvelles technologies

Le 21 février, le magazine américain MIT Technology Review a révélé sa liste annuelle des dix nouvelles technologies de rupture pour 2018. Intelligence artificielle, Smart City, outil cryptographique… Passage en revue de 3 innovations du futur.


La traduction en temps réel

Qui n’a jamais rêvé d’un outil capable de traduire de façon simultanée n’importe quelle langue étrangère ? Et bien c’est Google qui a annoncé fin 2017 l’arrivée de nouveaux écouteurs capables de traduire en temps réel une quarantaine de langues étrangères. Le rêve est donc devenu réalité pour environ 150$.

L’intelligence artificielle se démocratise

Vous connaissez l’enceinte connectée Google Home ? Grâce à un programme de reconnaissance vocale qui est une forme d’intelligence artificielle, l’enceinte reconnaît votre voix et peut répondre à vos questions ou à vos instructions. Grâce à l’évolution du Cloud, les services d’intelligence artificielle deviennent moins complexes, moins onéreuses et donc plus accessibles

L’intelligence artificielle est au coeur de la recherche. Autre exemple, Google a dévoilé un tout nouveau projet de recherche baptisé Magenta. Douglas Eck, membre de l’équipe du projet, explique que « La question que pose Magenta est : est-ce que des machines peuvent faire de la musique et de l’art ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? » En créant des images surréalistes à partir de photos classiques, l’idée est d’aider les créatifs à devenir encore plus créatifs…

Les Smart City

Pour qu’on les appelle ville intelligente, smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité ou ville durable, les villes actuelles devront développer de nouveaux services notamment dans le domaine des transports. L’enjeu va consister à mettre en œuvre des solutions de mobilité adaptées aux besoins des citadins. Mais elles devront aussi développer des services dans le domaine de l’environnement durable. Comment réduire la production de déchets ? Mais aussi comment recycler et valoriser ces déchets ? En matière d’énergie, les villes intelligentes devront innover pour produire de l’électricité à moindre coût (panneaux solaires, retraitement de déchets..). Enfin, ces smart City devront repenser l’habitat et les constructions pour favoriser le vivre ensemble.

Télécharger gratuitement notre guide conseil : 5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME
TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing
2018-07-12T15:55:52+00:00 8 mars 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire